Hagibis s’est intensifié pour devenir le typhon le plus puissant de l’année 2019, causant des précipitations historiques qui ont provoqué le débordement des rivières et laissé des milliers de maisons inondées, endommagées ou sans électricité.« Les fortes pluies ont fait monter le niveau des cours d’eau et fragilisé la terre par endroits. Nous appelons les habitants à ne pas relâcher leur attention et à maintenir la vigilance maximale », a prévenu le porte-parole du gouvernement, Yoshihige Suga.
Super Typhoon Hagibis’ week-long journey to Japan. pic.twitter.com/tZblsp9EVm
— Dakota Smith (@weatherdak) October 13, 2019
????????????RT @kyousanto: ??????????????????????????????? pic.twitter.com/CHzBj2Dxcu
— ???? (@YumiPolar) October 12, 2019
An eyewitness filmed massive waves whipped up by powerful winds as Typhoon #Hagibis churned past the Japanese island of Kozu yesterday. The footage, filmed at 11.40am local time, showed high waves lingering in the air before crashing onto Kozu Island, about 200km south of Tokyo. pic.twitter.com/wLJP1eWWzx
— RTÉ News (@rtenews) October 13, 2019
Alors que les opérations de sauvetage dans les zones fortement touchées, notamment Nagano et Fukushima, passent progressivement au nettoyage, le retrait des eaux de crue révèle de plus en plus de dégâts. Au cours de la tempête, 13 000 maisons ont été inondées dans le pays, tandis que 1 100 ont été partiellement détruites. Plus de 200 rivières ont débordé, dont 50 ont maintenant des digues endommagées.
Ce mercredi 16 octobre, selon l’agence de presse officielle japonaise et le réseau de télévision japonais, le gouvernement japonais a annoncé que le bilan officiel du typhon du week-end a atteint 74 morts. Selon le radiodiffuseur public NHK, 12 personnes sont toujours portées disparues et plus de 220 ont été blessées suite aux intempéries.
Mortalité maternelle réduite de 70 % en 20 ans
Société - Le Maroc a enregistré une baisse impressionnante de 70 % du taux de mortalité maternelle en l’espace de deux décennies.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Hajj 1947 : l’inscription en ligne des candidats se déroule du13 au 24 janvier
Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les inscriptions électroniques pour le Hajj 1447 H/2026 se tiendront du 13 au 24 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée
Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Français vs anglais : l’école marocaine en transition
Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Réseau d’écoles AEFE : deux heures d’arabe par semaine en plus
Société Deux heures d'arabe de plus par semaine dans une école de mission française à Rabat.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Oukaïmeden : la magie des premières neiges
Société - La station de ski d’Oukaïmeden, nichée à 2.600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, retrouve son dynamisme grâce aux premières chutes de neige de la saison.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique
Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Casablanca-Shanghai : une liaison dès le 19 janvier
Société - Le groupe China Eastern Airlines inaugure une nouvelle liaison entre Shanghai et Casablanca dès le 19 janvier, avec une escale à Marseille.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024