La première porte sur une opération de régularisation des avoirs extérieurs. Ainsi les Marocains résidant à l’étranger qui détiennent des avoirs à l’étranger pourront déclarer leur avoir dans les banques marocaines en ne versant en contrepartie qu’une contribution libératoire. Selon Médias24, cette procédure concerne les comptes bancaires, les biens immobiliers et les différentes formes d’avoir. Il sera donc possible de rapatrier les devises, de déclarer les biens immobiliers ainsi que tout autres placementsétrangers sans subir les sanctions et impôts en vigueur.
La deuxième mesure concerne toutes les entreprises. Peu importe leurs secteurs d’activité, elles pourront déposer des déclarations rectificatives de TVA ou d’impôts sur les bénéfices puis les payer sans pénalités ni majorations.
Troisième et dernière mesure, et non la moindre, s’adresse aux personnes physiquesqui détiennent duliquide non déclaré. Ces personnes auront la possibilité de déposer dans des banques l’argent qu’elles ont accumulé sans conséquences fiscales, sous réserve de payer une contribution libératoire.
Depuis leur annonce mardi soir, ces trois dispositions de la Loi de Finances 2020 ont suscité de vifs débats sur les réseaux sociaux. Ces mesures visent à rétablir la confiance avec les contribuables, surtout quand on sait que les dépôts bancaires des entreprises ont connu une baisse considérable durant les six premiers mois de l’année 2019. Selon plusieurs sources, ces dépôts sont passés de 233 milliards de dirhams en décembre 2018 à 216 milliards de dirhams en mai 2019, soit 17 milliards de moins.
Médias24 ajoute quele gouvernement annoncera également une amorce d’exécution des recommandations des assises de la fiscalité, avec notamment une baisse de l’IS (Impôt sur la Société)pour les entreprises industrielles et une suppression de la cotisation minimale.
La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Qu’est-ce que le “Flash crash” ?
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Dolidol décroche la certification ISO 45001 V 2018
J.R.Y - 16 mars 2021Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?
Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique
Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 15 janvier 2024ADM : 85 M€ de la BEI pour la digitalisation
J.R.Y - 8 mars 2021Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024