Accueil / Monde

Algérie : les 7 conditions des politiques pour une élection réussie

Temps de lecture

Des personnalités politiques et des juristes en Algérie ont affirmé que les prochaines élections présidentielles ne suffiront pas à assurer la transition démocratique souhaitée. Elles ont publié mardi une déclaration comportant sept conditions qu’elles jugent « nécessaires » avant de se lancer dans les élections présidentielles, prévues le 12 décembre.

Vingt personnalités, pour la plupart opposées à la politique de l’autorité, ont publié mardi une déclaration comportant sept conditions qu’elles jugent « nécessaires » avant de se lancer dans les élections présidentielles, prévues le 12 décembre.

Selon la déclaration largement diffusée, les militants veulent que l’autorité réponde aux demandes du mouvement populaire, qui réclame le départ des anciennes figures du régime, l’élimination de la corruption sous toutes ses formes, la libération immédiate et sans condition des jeunes, des étudiants universitaires et des activistes du mouvement.

Ils ont également exigé que l’autorité respecte le droit garanti par la Constitution d’organiser des manifestations pacifiques, qu’elle cesse de censurer la liberté d’expression — en particulier dans le secteur audiovisuel public et privé — qu’elle lève les restrictions imposées sur les protestations populaires et sur la capitale ainsiqu’elle arrête les arrestations illégales des activistes politiques.

Ils ont de plusinvité toutes les parties qui croient en ces revendications à se joindre à eux pour « un dialogue sérieux et responsable ».

Parmi les personnalités initiatrices du mouvement, figurent l’ancien Premier ministre Ahmed Benbitour, l’ancien ministre des Affaires étrangères Ahmed Talib Brahimi, le ministre de l’Information et ancien porte-parole du gouvernement Abdelaziz Rahabi, l’ancien ministre de l’Éducation Ali Benmohamed, le doyen des défenseurs des droits humains en Algérie Ali Yahya Abdel Nour, l’un des avocats les plus en vue pour défendre les prisonniers de conscience Abdelghani Badi, outre des universitaires qui ont participé à cette mobilisation populaire qui dure depuis presque huit mois.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le procès pour la mort de Maradona va débuter en mars prochain

Monde - Le procès des professionnels de santé accusés de négligence dans la mort de Diego Maradona a été reporté au 11 mars 2025.

Mbaye Gueye - 13 septembre 2024

Un portrait de Winston Churchill volé à Ottawa retrouvé en Italie

Culture, Monde - La police canadienne a retrouvé un portrait de Winston Churchill en Italie, réalisé par le photographe Yousuf Karsh en 1941.

Mbaye Gueye - 12 septembre 2024

Trump ou Harris : quel avenir pour la sécurité de l’Europe ?

Monde - Les élections américaines de novembre 2024 détermineront l'avenir des relations transatlantiques et la sécurité de l'Europe.

Chaima Aberni - 11 septembre 2024

Cisjordanie : 2.046 agressions recensées, des militants et journalistes pris pour cible

Monde - Plus de 2.046 agressions en Cisjordanie depuis octobre, ciblant militants et journalistes, selon un rapport de l'OCI.

Chaima Aberni - 11 septembre 2024

Gaza : Al-Mawassi en deuil après une attaque israélienne meurtrière

Monde - Frappes israéliennes tuant 19 Palestiniens à Al-Mawassi, zone humanitaire, déclenchant une vague de condamnations internationales.

Chaima Aberni - 11 septembre 2024

Harris vs Trump : un face-à-face pour convaincre l’Amérique

Monde - Kamala Harris et Donald Trump qui ne se sont jamais adressé la parole jusque-là, se sont affrontés, mardi soir, sur ABC News.

Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024

Automobile : BMW contraint de réduire ses prévisions après rappels massifs

Monde - BMW revoit ses objectifs 2024 après des rappels massifs de 1,5 million de véhicules en raison d'un défaut dans le système de freinage.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Royaume-Uni : des milliers d’emplois seront supprimés

Monde - Le Royaume-Uni se prépare à un mois de septembre «sombre », avec la suppression de 6.000 emplois dans le secteur de l'industrie.

Mbaye Gueye - 10 septembre 2024
Voir plus

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024

Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne

Monde - La Garde civile espagnole a intercepté sept tonnes de cocaïne dissimulées dans une ferme près de Séville.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte

Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent

Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire