Vingt personnalités, pour la plupart opposées à la politique de l’autorité, ont publié mardi une déclaration comportant sept conditions qu’elles jugent « nécessaires » avant de se lancer dans les élections présidentielles, prévues le 12 décembre.
Selon la déclaration largement diffusée, les militants veulent que l’autorité réponde aux demandes du mouvement populaire, qui réclame le départ des anciennes figures du régime, l’élimination de la corruption sous toutes ses formes, la libération immédiate et sans condition des jeunes, des étudiants universitaires et des activistes du mouvement.
Ils ont également exigé que l’autorité respecte le droit garanti par la Constitution d’organiser des manifestations pacifiques, qu’elle cesse de censurer la liberté d’expression — en particulier dans le secteur audiovisuel public et privé — qu’elle lève les restrictions imposées sur les protestations populaires et sur la capitale ainsiqu’elle arrête les arrestations illégales des activistes politiques.
Ils ont de plusinvité toutes les parties qui croient en ces revendications à se joindre à eux pour « un dialogue sérieux et responsable ».
Parmi les personnalités initiatrices du mouvement, figurent l’ancien Premier ministre Ahmed Benbitour, l’ancien ministre des Affaires étrangères Ahmed Talib Brahimi, le ministre de l’Information et ancien porte-parole du gouvernement Abdelaziz Rahabi, l’ancien ministre de l’Éducation Ali Benmohamed, le doyen des défenseurs des droits humains en Algérie Ali Yahya Abdel Nour, l’un des avocats les plus en vue pour défendre les prisonniers de conscience Abdelghani Badi, outre des universitaires qui ont participé à cette mobilisation populaire qui dure depuis presque huit mois.
Escalade meurtrière à Gaza et au Liban
Monde - La situation au Proche-Orient continue de s’intensifier avec des frappes aériennes israéliennes sur le Liban et Gaza
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Islande : la coalition au pouvoir éclate, les élections prévues pour fin novembre
Monde -Bjarni Benediktsson, Premier ministre islandais, a annoncé la tenue de nouvelles élections pour fin novembre. suite à des désaccords.
Mbaye Gueye - 14 octobre 20247 octobre 2023 : les ombres d’un conflit
Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.
Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024Liban – Israël : l’escalade de violence continue
Monde - La situation au Proche-Orient continue de se détériorer alors que le Liban fait face à de nouvelles escalades de violence.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024Décès du magnat indien TATA à 86 ans
Monde - Les compagnies de l’empire Tata, sont présentes dans plus de 100 pays, ont réalisé plus de 165 milliards de dollars.
Yassine Chraibi - 10 octobre 2024New York : le maire accusé de corruption
Monde - Eric Adams, fait face à cinq chefs d’accusation y compris "corruption" et "financement illégal de campagne".
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Après avoir «vaincu» la Covid-19, Trump se sent «puissant»
Khansaa Bahra - 14 octobre 2020Insécurité alimentaire mondiale à cause de la guerre en Ukraine
Monde - Depuis le début de l’offensive menée par la Russie en Ukraine, l’Ukraine, souvent qualifiée de «grenier à blé du monde», se voit dans l’incapacité d’exporter ses céréales.
Atika Ratim - 23 juin 2022Pourquoi l’Allemagne soigne-t-elle sa relation avec la Chine ?
Monde - Cosco est le quatrième armateur mondial, c'est surtout une entreprise publique déjà très bien implantée en Europe.
Atika Ratim - 27 octobre 2022Cinéma en crise : pourquoi nous allons moins dans les salles obscures
Monde - Comment expliquer la baisse massive et historique de fréquentation que connaissent les cinémas actuellement ?
Atika Ratim - 8 novembre 2022