Accueil / Monde

Algérie : les 7 conditions des politiques pour une élection réussie

Temps de lecture

Des personnalités politiques et des juristes en Algérie ont affirmé que les prochaines élections présidentielles ne suffiront pas à assurer la transition démocratique souhaitée. Elles ont publié mardi une déclaration comportant sept conditions qu’elles jugent « nécessaires » avant de se lancer dans les élections présidentielles, prévues le 12 décembre.

Vingt personnalités, pour la plupart opposées à la politique de l’autorité, ont publié mardi une déclaration comportant sept conditions qu’elles jugent « nécessaires » avant de se lancer dans les élections présidentielles, prévues le 12 décembre.

Selon la déclaration largement diffusée, les militants veulent que l’autorité réponde aux demandes du mouvement populaire, qui réclame le départ des anciennes figures du régime, l’élimination de la corruption sous toutes ses formes, la libération immédiate et sans condition des jeunes, des étudiants universitaires et des activistes du mouvement.

Ils ont également exigé que l’autorité respecte le droit garanti par la Constitution d’organiser des manifestations pacifiques, qu’elle cesse de censurer la liberté d’expression — en particulier dans le secteur audiovisuel public et privé — qu’elle lève les restrictions imposées sur les protestations populaires et sur la capitale ainsiqu’elle arrête les arrestations illégales des activistes politiques.

Ils ont de plusinvité toutes les parties qui croient en ces revendications à se joindre à eux pour « un dialogue sérieux et responsable ».

Parmi les personnalités initiatrices du mouvement, figurent l’ancien Premier ministre Ahmed Benbitour, l’ancien ministre des Affaires étrangères Ahmed Talib Brahimi, le ministre de l’Information et ancien porte-parole du gouvernement Abdelaziz Rahabi, l’ancien ministre de l’Éducation Ali Benmohamed, le doyen des défenseurs des droits humains en Algérie Ali Yahya Abdel Nour, l’un des avocats les plus en vue pour défendre les prisonniers de conscience Abdelghani Badi, outre des universitaires qui ont participé à cette mobilisation populaire qui dure depuis presque huit mois.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

Joe Biden en tournée au Moyen-Orient

Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.

Hajar Toufik - 14 juillet 2022

Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité

Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire