Le maréchal Haftar a déclaré à l’agence russe Spoutnik que l’armée place la sécurité des citoyens en premier, expliquant que l’ANL vise à défendre les habitants de Tripoli contre la violence des milices, et non pas à envahir « à tout prix » la capitale. Il a indiqué que la guerre peut prendre fin en deux jours, mais qu’elle entraînerait la destruction de la ville et de lourdes pertes civiles.
Le maréchal a nié par ailleurs connaître le sort de Saif Al Islam Kadhafi, fils du défunt dirigeant libyen Muammar. Il a également déclaré qu’il n’y avait aucune communication entre eux, ajoutant que Kadhafi est un citoyen libyen et a le droit de participer aux élections. « Si les conditions légales sont remplies, c’est son droit naturel »,souligneHaftar en référence à la récente déclaration deKadhafi sur sa candidature à la prochaine élection présidentielle.
Cependant, le commandant de l’ANL a expliqué que la fin des opérations militaires ne signifie pas automatiquement quele pays sera prêtpour la tenue de nouvelles élections. Interrogé sur sa participation au prochain scrutin,Haftar a indiqué qu’il ne s’en préoccupait pas, affirmant que le pays devait d’abord améliorer sa sécurité et ses conditions socio-économiques.
Pendant ce temps, le chef du Gouvernement d’Union National (GUN), Fayez Al-Sarraj, s’est rendu sur les lieux d’une attaque aérienne dans le quartier al-Fernaj de Tripoli où une femme et ses trois enfants ont été tués et de nombreuses autres victimes ont été grièvement blessées. Il a également inspecté les bâtiments adjacents, notamment le siège du Ministère de la Santé et une mosquée, qui ont été ravagés par le raid aérien.
À la suite de cet attentat, la Mission des Nations Unies en Libye (UNSMIL) a publié un communiqué exprimant sa consternation et condamnant « dans les termes les plus fermes possibles le désintérêt irresponsable pour la vie des populations innocentes ». Elle a appelé à mettre immédiatement fin à ces attaques aveugles. « Il est particulièrement flagrant que cette attaque survient quelques jours après celle ciblantle club équestre de Tripoli, qui a également blessé un certain nombre d’enfants», a déploré la mission.
Par ailleurs, l’ambassadeur des États-Unis en Libye, Richard Norland, s’est dit « écœuré par les informations selon lesquelles trois jeunes sœurs auraient été tuées lors d’un bombardement aérien mené à Tripoli par des forces assiégeant la capitale ». Il a indiqué que ces morts « tragiques et aberrantes » doivent unir tout le monde pour demander la fin immédiate des combats et le début d’un processus politique menant à une paix durable en Libye ».
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans
Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion
Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.
Hajar Toufik - 4 août 2022Donald Trump hué devant le cercueil de la juge Ruth Bader Ginsburg
Khansaa Bahra - 25 septembre 2020Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque
Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?
Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.
Atika Ratim - 22 novembre 2022Chine : au moins 31 morts après une explosion dans un restaurant
Monde - Au moins 31 personnes ont été tuées dans une explosion mercredi soir dans un restaurant dans le nord-ouest de la Chine
Nora Jaafar - 22 juin 2023Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024