Le maréchal Haftar a déclaré à l’agence russe Spoutnik que l’armée place la sécurité des citoyens en premier, expliquant que l’ANL vise à défendre les habitants de Tripoli contre la violence des milices, et non pas à envahir « à tout prix » la capitale. Il a indiqué que la guerre peut prendre fin en deux jours, mais qu’elle entraînerait la destruction de la ville et de lourdes pertes civiles.
Le maréchal a nié par ailleurs connaître le sort de Saif Al Islam Kadhafi, fils du défunt dirigeant libyen Muammar. Il a également déclaré qu’il n’y avait aucune communication entre eux, ajoutant que Kadhafi est un citoyen libyen et a le droit de participer aux élections. « Si les conditions légales sont remplies, c’est son droit naturel »,souligneHaftar en référence à la récente déclaration deKadhafi sur sa candidature à la prochaine élection présidentielle.
Cependant, le commandant de l’ANL a expliqué que la fin des opérations militaires ne signifie pas automatiquement quele pays sera prêtpour la tenue de nouvelles élections. Interrogé sur sa participation au prochain scrutin,Haftar a indiqué qu’il ne s’en préoccupait pas, affirmant que le pays devait d’abord améliorer sa sécurité et ses conditions socio-économiques.
Pendant ce temps, le chef du Gouvernement d’Union National (GUN), Fayez Al-Sarraj, s’est rendu sur les lieux d’une attaque aérienne dans le quartier al-Fernaj de Tripoli où une femme et ses trois enfants ont été tués et de nombreuses autres victimes ont été grièvement blessées. Il a également inspecté les bâtiments adjacents, notamment le siège du Ministère de la Santé et une mosquée, qui ont été ravagés par le raid aérien.
À la suite de cet attentat, la Mission des Nations Unies en Libye (UNSMIL) a publié un communiqué exprimant sa consternation et condamnant « dans les termes les plus fermes possibles le désintérêt irresponsable pour la vie des populations innocentes ». Elle a appelé à mettre immédiatement fin à ces attaques aveugles. « Il est particulièrement flagrant que cette attaque survient quelques jours après celle ciblantle club équestre de Tripoli, qui a également blessé un certain nombre d’enfants», a déploré la mission.
Par ailleurs, l’ambassadeur des États-Unis en Libye, Richard Norland, s’est dit « écœuré par les informations selon lesquelles trois jeunes sœurs auraient été tuées lors d’un bombardement aérien mené à Tripoli par des forces assiégeant la capitale ». Il a indiqué que ces morts « tragiques et aberrantes » doivent unir tout le monde pour demander la fin immédiate des combats et le début d’un processus politique menant à une paix durable en Libye ».
Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Relations USA-Russie : des signaux positifs
J.R.Y - 20 mai 2021UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde
Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.
Sabrina El Faiz - 25 mars 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine
Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.
Manal Ben El Hantati - 24 février 2023Le secret de la fabrication des papyrus
Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique
Nora Jaafar - 15 mai 2023