L’Arabie saoudite a décapité, mardi 23 avril, 37 citoyens saoudiens chiites, lors d’une exécution massive pour des crimes présumés liés au terrorisme. Il a également exposé publiquement sur un poteau, le cadavre et la tête décapitée d’un extrémiste sunnite condamné à mort, afin de menacer et d’avertir les personnes qui partagent les mêmes visions que lui.
Ces exécutions sont susceptibles d’accentuer les tensions régionales entre l’Arabie saoudite et l’Iran.
Le dissident saoudien Ali Al-Ahmed, qui dirige l’Institut du Golfe à Washington, a identifié 34 des personnes exécutées comme chiites sur la base des noms dévoilés par le ministère de l’Intérieur. « C’est la plus grande exécution massive de chiites de l’histoire du royaume », déclare-t-il.
Amnesty International a confirmé que la majorité des personnes exécutées étaient des hommes chiites. Le groupe de défense des droits de l’homme a déclaré que les accusés avaient été condamnés suite à de » faux procès » qui reposaient sur des aveux extorqués par la torture.
C’est le plus grand nombre d’exécutions en une seule journée que l’Arabie saoudite a connu depuis le 2 janvier 2016. Date à laquelle le royaume avait exécuté 47 personnes pour crimes terroristes, soit la plus importante exécution massive perpétrée par les autorités saoudiennes depuis 1980.
Séisme en Chine : le bilan passe à 95 morts et 130 blessés
Monde - Un séisme de magnitude 6,8 a frappé la région du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, ce mardi matin
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Gouvernement Bayrou : réconcilier et réformer dans l’urgence
Monde - Lors du premier Conseil des ministres, Macron a exhorté l’exécutif à faire preuve d’unité et d’audace pour un plan budgétaire.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Canada: Justin Trudeau démissionne
Monde - Suite à une longue crise politique, Justin Trudeau démissionne de son poste de premier ministre.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Royaume-Uni : alerte aux intempéries dans plusieurs régions
Monde - Des intempéries continuent de frapper le Royaume-Uni. Des alertes ont été émises pour la neige, le verglas et des pluies abondantes.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 20252025 : l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique
Monde - En 2025, les États membres du Conseil de l'Europe mettent l’éducation à la citoyenneté numérique au cœur de ses priorités.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025États-Unis : des icônes décorées de la «médaille présidentielle de la liberté»
Monde - Joe Biden a rendu hommage à plusieurs figures emblématiques en leur attribuant la Médaille présidentielle de la liberté.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes
Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020