Accueil / Monde

Barcelone : des manifestations contre la condamnation des séparatistes

Temps de lecture

Ce lundi 14 octobre, la Cour suprême espagnole a condamné neuf dirigeants séparatistes catalans pour leur implication dans une tentative de réclamation d’indépendance infructueuse. Ce verdict a déclenché des manifestations de masse dans la région. Les séparatistes ont été inculpés de sédition et de détournement des fonds publics. Trois autres personnalités du mouvement ont été accusées de désobéissance, mais n’ont pas été emprisonnées.

En ce début de semaine,des milliers de manifestants se sont rassemblés dans plusieurs villes de Catalogne dans le cadre d’un mouvement de désobéissance civile, déclenché par la décision de la Cour suprême espagnole.

Des affrontements violents ont eu lieu à l’aéroport international de Barcelone, qui est devenu le centre des protestations. La police anti-émeute a utilisé des matraques et des balles en mousse à plusieurs reprises pour prévenir du risque d’une entrée massive et brutale, a indiqué une source policière. Au moins trois personnes ont été arrêtées dans la région, a rapporté Reuters. Selon Aena, l’administration aéroportuaire espagnole, un total de 108 vols ont été annulés ce lundi.

« Tsunami Democràtic », le groupe indépendantiste à l’origine de ces manifestations, a annoncé que d’autres protestations sont prévues dans les jours qui viennent. « Nous nous reposons pour retourner dans les rues demain. Et le surlendemain, » a déclaré le groupe dans un tweet, dénonçant la violence policière que subit une « mobilisation non violente».

Selon Le Monde, des rassemblements sont prévus dans plusieurs villes dans les jours à venir et une grève générale est programmée pour ce vendredi 18 octobre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire