Accueil / Monde

Prix Nobel 2019 : la liste complète des lauréats

Temps de lecture

De 1901 à 2018, 908 lauréats et 27 organisations ont reçu des prix Nobel, délivrés par la Fondation Nobel « à ceux et celles qui au cours de l’année écoulée ont rendu de grands services à l’humanité » dans six domaines prédéfinis (médecine, physique, chimie, littérature, économie, paix). Sachant que personne ne peut se proposer pour un Nobel, les candidats sont nommés en septembre par leurs académies, universités, anciens lauréats du prix Nobel…, etc. Les prix sont octroyés sur la base des recommandations de plusieurs académies, instituts ou comités.

La Fondation Nobel a dévoilé la liste complète des lauréats des Nobel de 2019. Cette année, 15 personnalités éminentes ontété saluées pour leurs contributions individuelles dans les domaines de la médecine, de la physique, de la chimie, de la littérature, de l’économie et de la paix. Les lauréats ont été récompensés à Stockholm, sauf le lauréat du prix de la paix, qui sera remis à Oslo, en Norvège.

Voici la liste complète des lauréats du prix Nobel de cette année :

Médecine : les Américains William Kaelin et Gregg Semenza et le Britannique Peter Ratcliffe se sont partagé le prix de cette année « pour leurs découvertes relatives à la façon dont les cellules perçoivent et s’adaptent à la disponibilité en oxygène ».(Recommandation de l’Institut Karolinska.)

Physique : le canado-américain James Peebles et les astronomes suisses Michel Mayor et Didier Queloz partagent le prix Nobel de physique de cette année « pour leurs découvertes théoriques qui ont contribué à la compréhension du développement de l’Univers après le Big Bang ». James Peebles a été récompensé « pour des découvertes théoriques en cosmologie physique », alors que Michel Mayor et Didier Queloz ont reçu l’autre moitié du prix conjointement « pour la découverte d’une exoplanète orbitant autour d’une étoile similaire au Soleil ».(Recommandation del’Académie royale suédoise des sciences.)

Chimie : John B. Goodenough, Stanley Whittingham et Akira Yoshino ont reçu le prix Nobel de chimie pour le développement des batteries lithium-ion, qui « sont utilisées pour tout, que ce soit dans des téléphones portables, des ordinateurs portables ou des véhicules électriques. »(Recommandation del’Académie royale suédoise des sciences.)

Littérature : l’auteure polonaise Olga Tokarczuk et le romancier autrichien Peter Handkese partagentles prix Nobel de littérature 2018 et 2019. Le prix a été reporté en 2018 après que l’académie a fait face à un scandale d’agression sexuelle. (Recommandation del’Académie suédoise.)

Paix : le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a rempoté le prix Nobel de la paix pour avoir mis fin à 20 ans d’hostilité avec le pays voisin, l’Érythrée.(Recommandation d’un comité de cinq personnes élues par le Parlement norvégien (Storting).)

Économie : l’Américain d’origine indienne Abhijit Banerjee, son épouse Esther Duflo et Michael Kremer se partagent le prix Nobel d’économie de 2019 pour leur « approche expérimentale visant à réduire la pauvreté dans le monde ».(Recommandation del’Académie royale suédoise des sciences.)

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024
Voir plus

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire