La Fondation Nobel a dévoilé la liste complète des lauréats des Nobel de 2019. Cette année, 15 personnalités éminentes ontété saluées pour leurs contributions individuelles dans les domaines de la médecine, de la physique, de la chimie, de la littérature, de l’économie et de la paix. Les lauréats ont été récompensés à Stockholm, sauf le lauréat du prix de la paix, qui sera remis à Oslo, en Norvège.
Voici la liste complète des lauréats du prix Nobel de cette année :
– Médecine : les Américains William Kaelin et Gregg Semenza et le Britannique Peter Ratcliffe se sont partagé le prix de cette année « pour leurs découvertes relatives à la façon dont les cellules perçoivent et s’adaptent à la disponibilité en oxygène ».(Recommandation de l’Institut Karolinska.)
– Physique : le canado-américain James Peebles et les astronomes suisses Michel Mayor et Didier Queloz partagent le prix Nobel de physique de cette année « pour leurs découvertes théoriques qui ont contribué à la compréhension du développement de l’Univers après le Big Bang ». James Peebles a été récompensé « pour des découvertes théoriques en cosmologie physique », alors que Michel Mayor et Didier Queloz ont reçu l’autre moitié du prix conjointement « pour la découverte d’une exoplanète orbitant autour d’une étoile similaire au Soleil ».(Recommandation del’Académie royale suédoise des sciences.)
– Chimie : John B. Goodenough, Stanley Whittingham et Akira Yoshino ont reçu le prix Nobel de chimie pour le développement des batteries lithium-ion, qui « sont utilisées pour tout, que ce soit dans des téléphones portables, des ordinateurs portables ou des véhicules électriques. »(Recommandation del’Académie royale suédoise des sciences.)
– Littérature : l’auteure polonaise Olga Tokarczuk et le romancier autrichien Peter Handkese partagentles prix Nobel de littérature 2018 et 2019. Le prix a été reporté en 2018 après que l’académie a fait face à un scandale d’agression sexuelle. (Recommandation del’Académie suédoise.)
– Paix : le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a rempoté le prix Nobel de la paix pour avoir mis fin à 20 ans d’hostilité avec le pays voisin, l’Érythrée.(Recommandation d’un comité de cinq personnes élues par le Parlement norvégien (Storting).)
– Économie : l’Américain d’origine indienne Abhijit Banerjee, son épouse Esther Duflo et Michael Kremer se partagent le prix Nobel d’économie de 2019 pour leur « approche expérimentale visant à réduire la pauvreté dans le monde ».(Recommandation del’Académie royale suédoise des sciences.)
États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump
Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Le G20 plaide pour la paix
Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable
Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques
Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques
Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable
Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Pourquoi les Américains veulent-ils reconquérir la Lune ?
Monde - La Nasa veut retourner sur la Lune, cette fois pour s’y installer et dans un but plus lointain : aller sur Mars.
Atika Ratim - 11 novembre 2022Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024L’hydrogène est-il le pétrole de demain ?
Monde - Alors que l’Europe cherche des solutions contre les énergies fossiles, de nombreux regards se tournent vers l’hydrogène.
Atika Ratim - 25 octobre 2022Un policier tué dans une attaque au couteau à Bruxelles
Monde - Un policier a succombé à ses blessures après avoir été attaqué au couteau à Bruxelle par un homme fiché par les services belges.
Atika Ratim - 11 novembre 2022César 2023 : comment Max Gomis, ancien éducateur est devenu acteur ?
Monde - Une récompense aux César en 2024 ? À 33 ans, l’acteur essonnien Max Gomis a en tout cas des raisons d’y croire.
Atika Ratim - 19 mai 2023