Accueil / Monde

Prix Nobel 2019 : la liste complète des lauréats

Temps de lecture

De 1901 à 2018, 908 lauréats et 27 organisations ont reçu des prix Nobel, délivrés par la Fondation Nobel « à ceux et celles qui au cours de l’année écoulée ont rendu de grands services à l’humanité » dans six domaines prédéfinis (médecine, physique, chimie, littérature, économie, paix). Sachant que personne ne peut se proposer pour un Nobel, les candidats sont nommés en septembre par leurs académies, universités, anciens lauréats du prix Nobel…, etc. Les prix sont octroyés sur la base des recommandations de plusieurs académies, instituts ou comités.

La Fondation Nobel a dévoilé la liste complète des lauréats des Nobel de 2019. Cette année, 15 personnalités éminentes ontété saluées pour leurs contributions individuelles dans les domaines de la médecine, de la physique, de la chimie, de la littérature, de l’économie et de la paix. Les lauréats ont été récompensés à Stockholm, sauf le lauréat du prix de la paix, qui sera remis à Oslo, en Norvège.

Voici la liste complète des lauréats du prix Nobel de cette année :

Médecine : les Américains William Kaelin et Gregg Semenza et le Britannique Peter Ratcliffe se sont partagé le prix de cette année « pour leurs découvertes relatives à la façon dont les cellules perçoivent et s’adaptent à la disponibilité en oxygène ».(Recommandation de l’Institut Karolinska.)

Physique : le canado-américain James Peebles et les astronomes suisses Michel Mayor et Didier Queloz partagent le prix Nobel de physique de cette année « pour leurs découvertes théoriques qui ont contribué à la compréhension du développement de l’Univers après le Big Bang ». James Peebles a été récompensé « pour des découvertes théoriques en cosmologie physique », alors que Michel Mayor et Didier Queloz ont reçu l’autre moitié du prix conjointement « pour la découverte d’une exoplanète orbitant autour d’une étoile similaire au Soleil ».(Recommandation del’Académie royale suédoise des sciences.)

Chimie : John B. Goodenough, Stanley Whittingham et Akira Yoshino ont reçu le prix Nobel de chimie pour le développement des batteries lithium-ion, qui « sont utilisées pour tout, que ce soit dans des téléphones portables, des ordinateurs portables ou des véhicules électriques. »(Recommandation del’Académie royale suédoise des sciences.)

Littérature : l’auteure polonaise Olga Tokarczuk et le romancier autrichien Peter Handkese partagentles prix Nobel de littérature 2018 et 2019. Le prix a été reporté en 2018 après que l’académie a fait face à un scandale d’agression sexuelle. (Recommandation del’Académie suédoise.)

Paix : le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a rempoté le prix Nobel de la paix pour avoir mis fin à 20 ans d’hostilité avec le pays voisin, l’Érythrée.(Recommandation d’un comité de cinq personnes élues par le Parlement norvégien (Storting).)

Économie : l’Américain d’origine indienne Abhijit Banerjee, son épouse Esther Duflo et Michael Kremer se partagent le prix Nobel d’économie de 2019 pour leur « approche expérimentale visant à réduire la pauvreté dans le monde ».(Recommandation del’Académie royale suédoise des sciences.)

Dernier articles
Les articles les plus lu

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Google aurait développé une intelligence artificielle « sensible », voire « consciente »

Monde - Le chercheur Blake Lemoine travaillait sur LaMBDA, une intelligence artificielle de Google conçue pour créer des chatbots. Ses échanges avec la machine l’ont conduit à penser que celle-ci manifesterait des formes de conscience.

Atika Ratim - 19 juin 2023

Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille

Monde - Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur du même nom. Sa richesse reste toutefois inaccessible pour le grand public

Atika Ratim - 19 juin 2023

Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites

Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.

Chaima Aberni - 29 août 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Monde - Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicotère, le dimanche 19 mai.

Sabrina El Faiz - 20 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire