Accueil / Politique

Tunisie : la jeunesse tunisienne s’enthousiasme pour Saïed

Temps de lecture

Selon les résultats du sondage réalisé par l’institut Sigma, les jeunes tunisiens sont responbles de la victoire écrasante de l’outsider politique conservateur, Kais Saïed, au second tour du scrutin présidentiel. Ces derniers le décrivent comme un leader digne de leur confiance. Environ 90 % des électeurs âgés de 18 à 25 ans ont voté pour Saïed, évitant massivement son rival le magnat des médias Nabil Karoui.

Kais Saïed, professeur de droit à la retraite âgé de 61 ans, a obtenu 72,71 % des voix, ont révélé les résultats officiels. Selon les données de Sigma, les Tunisiens étaient fortement divisés endifférentes tranches d’âge. En effet, 50,8 % des électeurs de plus de 60 ans ont voté pour Nabil Karoui, rapporte Al Sharq Al Awsat (ASA). Tandis que « la principale raison derrière la victoire de Saïed a été la mobilisation extraordinaire des jeunes de 18 à 25 ans », a déclaré Olfa Lamloum, directrice de la branche tunisienne de l’ONG International Alert, qui travaille étroitement avec les jeunes.

L’institut de sondage affirme que37 % des jeunes électeurs ont voté pour Saïed au premier tour du scrutin du 15 septembre, soit le double de la moyenne nationale, et la disparité a encore augmenté lors du second tour, qui s’est tenu le dimanche 13 octobre.

La promesse d’une véritable démocratie

Bien qu’ils ont été le fer de lance de la fameuse révolte du printemps arabe qui a évincé le dirigeant de longue date Zine El Abidine Ben Ali en 2011, les jeunes ont largement évité les urnes lors des élections précédentes de la nouvelle démocratie tunisienne. Mais cette fois, c’était différent. Saïed « a réussi à gagner la confiance des jeunes… non pas avec des promesses, mais en apportant des réponses aux échecs de la démocratie représentative », a déclaré Lamloum à ASA.

Saïed est perçu comme inébranlable et intransigeant, et sous son style austère se cache un engagement social-conservateur que de nombreux jeunes gens rejettent.Toutefois, il a indiqué qu’il respecterait les libertés sociales garanties par la loi et adoptées par la société. Et ce que ses jeunes supporters voient en lui, c’est avant tout un leader honnête qui leur offre les clés pour construire l’avenir de la Tunisie, poursuit la même source.

Le nouveau président a promis « de contester la nature ascendante du pouvoir et de changer les règles du jeu politique, qui sont à l’origine de l’exclusion des jeunes », explique Lamloum. Pour ses admirateurs, Saïed représente « la promesse d’une véritable démocratie, de dignité et d’une rupture avec une classe politique déconnectée du peuple et obsédée par le pouvoir et ses privilèges », a-t-il ajouté.

La confiance est la clé de la réussite

Le nouveau président a, ces dernières années, «établi une forte relation de confiance avec les jeunes, en les rencontrant à travers le pays, construisant ainsi un cercle de jeunes qui a mené sa campagne pour lui», a déclaré le sociologue Mohamed Jouiliau journalAssabah de Tunis.

Le quotidien francophone tunisien La Pressea salué « le regain d’intérêt des jeunes, du nord au sud de la Tunisie, pour le scrutin ». « En fin de compte, c’est ce changement qui a décidé le vote, et c’est formidable », écrit M’hamed Jaibi dans l’éditorial du journal.

Le taux de participation a été de 55 % ce dimanche, alors que seulement la moitié des électeurs ont participé au premier tour. Les jeunes ont décidé devoter après une campagne d’inscription intense. Selon les statistiques officielles, 63 % des électeurs sont âgés de 18 à 35 ans, rapporte ASA.

La commission électorale n’a pas encore publié d’indicateurs officiels détaillés sur la participation des jeunes électeurs, mais tous les signes semblent indiquer qu’elle a été plus élevée que lors des précédentes élections libres de la Tunisie, affirme Assabah.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024
Voir plus

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire