Kais Saïed, professeur de droit à la retraite âgé de 61 ans, a obtenu 72,71 % des voix, ont révélé les résultats officiels. Selon les données de Sigma, les Tunisiens étaient fortement divisés endifférentes tranches d’âge. En effet, 50,8 % des électeurs de plus de 60 ans ont voté pour Nabil Karoui, rapporte Al Sharq Al Awsat (ASA). Tandis que « la principale raison derrière la victoire de Saïed a été la mobilisation extraordinaire des jeunes de 18 à 25 ans », a déclaré Olfa Lamloum, directrice de la branche tunisienne de l’ONG International Alert, qui travaille étroitement avec les jeunes.
L’institut de sondage affirme que37 % des jeunes électeurs ont voté pour Saïed au premier tour du scrutin du 15 septembre, soit le double de la moyenne nationale, et la disparité a encore augmenté lors du second tour, qui s’est tenu le dimanche 13 octobre.
La promesse d’une véritable démocratie
Bien qu’ils ont été le fer de lance de la fameuse révolte du printemps arabe qui a évincé le dirigeant de longue date Zine El Abidine Ben Ali en 2011, les jeunes ont largement évité les urnes lors des élections précédentes de la nouvelle démocratie tunisienne. Mais cette fois, c’était différent. Saïed « a réussi à gagner la confiance des jeunes… non pas avec des promesses, mais en apportant des réponses aux échecs de la démocratie représentative », a déclaré Lamloum à ASA.
Saïed est perçu comme inébranlable et intransigeant, et sous son style austère se cache un engagement social-conservateur que de nombreux jeunes gens rejettent.Toutefois, il a indiqué qu’il respecterait les libertés sociales garanties par la loi et adoptées par la société. Et ce que ses jeunes supporters voient en lui, c’est avant tout un leader honnête qui leur offre les clés pour construire l’avenir de la Tunisie, poursuit la même source.
Le nouveau président a promis « de contester la nature ascendante du pouvoir et de changer les règles du jeu politique, qui sont à l’origine de l’exclusion des jeunes », explique Lamloum. Pour ses admirateurs, Saïed représente « la promesse d’une véritable démocratie, de dignité et d’une rupture avec une classe politique déconnectée du peuple et obsédée par le pouvoir et ses privilèges », a-t-il ajouté.
La confiance est la clé de la réussite
Le nouveau président a, ces dernières années, «établi une forte relation de confiance avec les jeunes, en les rencontrant à travers le pays, construisant ainsi un cercle de jeunes qui a mené sa campagne pour lui», a déclaré le sociologue Mohamed Jouiliau journalAssabah de Tunis.
Le quotidien francophone tunisien La Pressea salué « le regain d’intérêt des jeunes, du nord au sud de la Tunisie, pour le scrutin ». « En fin de compte, c’est ce changement qui a décidé le vote, et c’est formidable », écrit M’hamed Jaibi dans l’éditorial du journal.
Le taux de participation a été de 55 % ce dimanche, alors que seulement la moitié des électeurs ont participé au premier tour. Les jeunes ont décidé devoter après une campagne d’inscription intense. Selon les statistiques officielles, 63 % des électeurs sont âgés de 18 à 35 ans, rapporte ASA.
La commission électorale n’a pas encore publié d’indicateurs officiels détaillés sur la participation des jeunes électeurs, mais tous les signes semblent indiquer qu’elle a été plus élevée que lors des précédentes élections libres de la Tunisie, affirme Assabah.
Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale
Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Quelle année politique !
Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024