Kais Saïed, professeur de droit à la retraite âgé de 61 ans, a obtenu 72,71 % des voix, ont révélé les résultats officiels. Selon les données de Sigma, les Tunisiens étaient fortement divisés endifférentes tranches d’âge. En effet, 50,8 % des électeurs de plus de 60 ans ont voté pour Nabil Karoui, rapporte Al Sharq Al Awsat (ASA). Tandis que « la principale raison derrière la victoire de Saïed a été la mobilisation extraordinaire des jeunes de 18 à 25 ans », a déclaré Olfa Lamloum, directrice de la branche tunisienne de l’ONG International Alert, qui travaille étroitement avec les jeunes.
L’institut de sondage affirme que37 % des jeunes électeurs ont voté pour Saïed au premier tour du scrutin du 15 septembre, soit le double de la moyenne nationale, et la disparité a encore augmenté lors du second tour, qui s’est tenu le dimanche 13 octobre.
La promesse d’une véritable démocratie
Bien qu’ils ont été le fer de lance de la fameuse révolte du printemps arabe qui a évincé le dirigeant de longue date Zine El Abidine Ben Ali en 2011, les jeunes ont largement évité les urnes lors des élections précédentes de la nouvelle démocratie tunisienne. Mais cette fois, c’était différent. Saïed « a réussi à gagner la confiance des jeunes… non pas avec des promesses, mais en apportant des réponses aux échecs de la démocratie représentative », a déclaré Lamloum à ASA.
Saïed est perçu comme inébranlable et intransigeant, et sous son style austère se cache un engagement social-conservateur que de nombreux jeunes gens rejettent.Toutefois, il a indiqué qu’il respecterait les libertés sociales garanties par la loi et adoptées par la société. Et ce que ses jeunes supporters voient en lui, c’est avant tout un leader honnête qui leur offre les clés pour construire l’avenir de la Tunisie, poursuit la même source.
Le nouveau président a promis « de contester la nature ascendante du pouvoir et de changer les règles du jeu politique, qui sont à l’origine de l’exclusion des jeunes », explique Lamloum. Pour ses admirateurs, Saïed représente « la promesse d’une véritable démocratie, de dignité et d’une rupture avec une classe politique déconnectée du peuple et obsédée par le pouvoir et ses privilèges », a-t-il ajouté.
La confiance est la clé de la réussite
Le nouveau président a, ces dernières années, «établi une forte relation de confiance avec les jeunes, en les rencontrant à travers le pays, construisant ainsi un cercle de jeunes qui a mené sa campagne pour lui», a déclaré le sociologue Mohamed Jouiliau journalAssabah de Tunis.
Le quotidien francophone tunisien La Pressea salué « le regain d’intérêt des jeunes, du nord au sud de la Tunisie, pour le scrutin ». « En fin de compte, c’est ce changement qui a décidé le vote, et c’est formidable », écrit M’hamed Jaibi dans l’éditorial du journal.
Le taux de participation a été de 55 % ce dimanche, alors que seulement la moitié des électeurs ont participé au premier tour. Les jeunes ont décidé devoter après une campagne d’inscription intense. Selon les statistiques officielles, 63 % des électeurs sont âgés de 18 à 35 ans, rapporte ASA.
La commission électorale n’a pas encore publié d’indicateurs officiels détaillés sur la participation des jeunes électeurs, mais tous les signes semblent indiquer qu’elle a été plus élevée que lors des précédentes élections libres de la Tunisie, affirme Assabah.
Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement
Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques
Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Quelle année politique !
Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida
Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».
Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024L’application de la norme Euro 6 reportée
Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille
Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024