Accueil / Société

Les « Hors-la-loi » révèlent leur nouvel objectif

Temps de lecture

« Nous, citoyens marocains, déclarons que nous sommes des hors-la-loi » est la première phrase du manifeste lancé par Sonia Terrab et Leila Slimani pour dépénaliser les relations sexuelles hors mariage et l’avortement au Maroc. Le mouvement « Hors-la-loi » qui dénonce l’article 490 du Code pénal a atteint les 10 000 signataires. Après cet exploit, les fondateurs ont partagé un communiqué détaillant leur prochaine action, en arabe, français, et anglais.

Il y a 3 semaines, le manifeste, qui compte désormais 10 000 signataires, a été partagé pour la première fois. Il vise à sensibiliser les législateurs quant aux problématiques quotidiennes dont souffrent les Marocaines et pointe du doigt l’hypocrisie, la misogynie et le sexisme des lois et préjugés marocains que subissent les femmes au Maroc, soulignent ses initiatrices.

Le mouvement, fondé par l’écrivaine Leïla Slimani et la cinéaste Sonia Terrab, a vu le jour le 31 août 2019 après l’arrestation de Hajar Raissouni,une journaliste condamnée le lundi 30 septembre à un an de prison ferme. Les deux militantescomptentenvoyer deux lettres (mentionnées dans le communiqué ci-dessous) : une au procureur du Roi près la Cour de cassation, et le président du Ministère public, Mohamed Abdennabaoui, et une autre à la présidente de la HACA (Haute autorité à la communication audiovisuelle), Latifa Akharbach.

Les fondatrices préparent également une autre pétition pourle parlement afin d’abolir la loi très controversée, 490.Pour ce faire, elles invitent lesMarocaines et les Marocains à rejoindre leur cause en envoyant leurs signatures à l’adresse mail suivante :[email protected]. Elles créeront une plateforme, qui comportera la liste complète des signataires, avec davantage de détails sur la procédure à suivre afin de soutenir ce projet.

communiqué
Dernier articles
Les articles les plus lu

Météo : fortes averses et vents violents dans plusieurs provinces

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau “orange” en raison d’averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales de vent.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

26ème anniversaire de la disparition de Feu Hassan II : le Roi a présidé une veillée religieuse à Rabat

Société - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse, ce dimanche, au Mausolée Mohammed V à Rabat.

Mbaye Gueye - 13 octobre 2024

Santé mentale : un an d’actions pour les enfants vulnérables

Société - L’ONDE célèbre une année d’actions en faveur de la santé mentale des enfants marquée par le lancement du DNPTE.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024

Journée mondiale de la santé mentale : quelles réalités au Maroc ?

Société - À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, Dr Kendili, psychiatre et addictologue met en lumière la réalité au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024

Égalité genre : 58,4% des Marocains pensent qu’elle n’existe pas

Société - Les débats et réflexions sur l’égalité ressortent. Le constat est là, les inégalités persistent dans la société marocaine.

Sabrina El Faiz - 11 octobre 2024
Voir plus

Français vs anglais : l’école marocaine en transition

Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Le ministère de la Santé retire les médicaments à base de pholcodine

Société - La Direction du médicament et de la pharmacie suspend les autorisations de distribution des médicaments contenant la pholcodine.

Khadija Shaqi - 22 mars 2023

Achoura : Moroccan Nightmare

Dossier - Achoura, une célébration autrefois joyeuse, est devenue un jour redouté par de nombreux Marocains.

Hafid El Jaï - 29 juillet 2023

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire