Accueil / Société

Les « Hors-la-loi » révèlent leur nouvel objectif

Temps de lecture

« Nous, citoyens marocains, déclarons que nous sommes des hors-la-loi » est la première phrase du manifeste lancé par Sonia Terrab et Leila Slimani pour dépénaliser les relations sexuelles hors mariage et l’avortement au Maroc. Le mouvement « Hors-la-loi » qui dénonce l’article 490 du Code pénal a atteint les 10 000 signataires. Après cet exploit, les fondateurs ont partagé un communiqué détaillant leur prochaine action, en arabe, français, et anglais.

Il y a 3 semaines, le manifeste, qui compte désormais 10 000 signataires, a été partagé pour la première fois. Il vise à sensibiliser les législateurs quant aux problématiques quotidiennes dont souffrent les Marocaines et pointe du doigt l’hypocrisie, la misogynie et le sexisme des lois et préjugés marocains que subissent les femmes au Maroc, soulignent ses initiatrices.

Le mouvement, fondé par l’écrivaine Leïla Slimani et la cinéaste Sonia Terrab, a vu le jour le 31 août 2019 après l’arrestation de Hajar Raissouni,une journaliste condamnée le lundi 30 septembre à un an de prison ferme. Les deux militantescomptentenvoyer deux lettres (mentionnées dans le communiqué ci-dessous) : une au procureur du Roi près la Cour de cassation, et le président du Ministère public, Mohamed Abdennabaoui, et une autre à la présidente de la HACA (Haute autorité à la communication audiovisuelle), Latifa Akharbach.

Les fondatrices préparent également une autre pétition pourle parlement afin d’abolir la loi très controversée, 490.Pour ce faire, elles invitent lesMarocaines et les Marocains à rejoindre leur cause en envoyant leurs signatures à l’adresse mail suivante :[email protected]. Elles créeront une plateforme, qui comportera la liste complète des signataires, avec davantage de détails sur la procédure à suivre afin de soutenir ce projet.

communiqué
Dernier articles
Les articles les plus lu

Code de la route : la circulation des trottinettes va être encadrée

Société -Mohammed Abdeljalil annonce que la circulation des trottinettes va être encadrée par les dispositions du code de la route.

Mbaye Gueye - 18 octobre 2024

Extradition de Boudrika : point sur la procédure en cours à Hambourg

Société - Le tribunal de Hambourg a récemment apporté des précisions sur la situation de Mohamed Boudrika, actuellement en garde à vue en Allemagne, en attendant une éventuelle extradition vers le Maroc.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Droit de grève : le CNDH se prononce sur le principe de «salaire contre travail»

Société - La décision prise par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) risque encore d’alimenter le débat.

Mbaye Gueye - 17 octobre 2024

Bilan climatique 2023 : une année record pour le Maroc

Société - Selon le rapport officiel de la DGM, 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début du 20ème siècle.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024

Mariage des mineures : une réalité persistante malgré les réformes

Société - Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) souligne la persistance du mariage des mineures au Maroc, malgré les efforts législatifs pour y mettre un terme.

Farah Nadifi - 17 octobre 2024

Ouarzazate : démantèlement d’un réseau d’escrocs

Société - Une opération conjointe menée par la BNPJ et la Gendarmerie royale a permis de démanteler un réseau d’escrocs.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024
Voir plus

Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire

Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025

Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Concours des avocats : la date du nouvel examen du barreau fixée

Société - Un nouvel examen d’aptitude pour l’exercice de la profession d’avocat au titre de l’année 2023 se tiendra dans quelques semaines.

Hajar Toufik - 8 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire