Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / 3.000 km de routes express pour la Coupe du Monde

3.000 km de routes express pour la Coupe du Monde

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a mis en évidence l’importance capitale de son domaine, notamment à travers l’Agence nationale des équipements publics (ANEP), dans la préparation d’événements sportifs et culturels de grande envergure prévus au Maroc, tels que la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) 2025 et la Coupe du Monde de football 2030.

Baraka a présenté cette perspective lors d’une séance à la Chambre des conseillers, en réponse à plusieurs interrogations concernant le développement des infrastructures au Maroc. Il a souligné que l’ANEP travaille sur différents projets conformes aux normes internationales, bénéficiant à divers secteurs tels que l’éducation, la santé, et les infrastructures sportives.

Lire aussi : Réseau routier du Maroc : 3 milliards de DH par an pour l’entretien des routes

Le ministre a affirmé que son ministère suit des orientations stratégiques claires pour doter le pays d’infrastructures complètes, durables et de haute qualité, afin de soutenir une économie compétitive, inclusive et équitable.

Il a insisté sur l’engagement continu de son département et de ses institutions affiliées à fournir un soutien technique et logistique aux autres secteurs ministériels et aux collectivités locales pour renforcer les infrastructures de base et les équipements publics. L’objectif est de garantir la qualité, le respect des délais et la rationalisation des dépenses, en vue des événements sportifs internationaux à venir.

Des projets d’envergure

Les projets mentionnés par Baraka comprennent la construction et la réhabilitation de stades et d’installations sportives, comme le Complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat et d’autres stades majeurs dans différentes villes. Il a également abordé la construction du Grand Stade Hassan II à Ben Slimane, d’une capacité de 115.000 spectateurs, pour un coût estimé à environ 5 milliards de dirhams.

Pour les infrastructures routières, le ministre a révélé que le Maroc se prépare à accueillir la Coupe du Monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal. Il a annoncé l’adoption du design national des infrastructures routières dans le cadre du Schéma national des infrastructures routières 2040, visant à moderniser et étendre le réseau routier.

Un projet majeur est la route express Tiznit-Dakhla, longue de 1.055 km, considérée comme le plus grand projet pour renforcer l’infrastructure du pays et assurer des liaisons routières de haut niveau entre le nord et le sud du Maroc ainsi qu’avec d’autres pays africains, avec un coût global estimé à près de 10 milliards de dirhams.

Baraka a conclu en soulignant l’engagement continu de son ministère à renforcer et réhabiliter l’infrastructure routière du pays en collaboration avec les parties prenantes et les ministères concernés, dans le respect des normes internationales et des exigences de la FIFA. L’approche participative dans la définition du design des infrastructures routières 2040 est encouragée pour garantir une vision globale et participative.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

route

Air Arabia : deux nouvelles liaisons depuis Tanger

Air Arabia, leader du low-cost dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, élargit son réseau européen en lançant deux nouvelles liaison…
route

Trois milliards de dirhams pour le développement du terminal Nador West Med

Marsa Maroc et le transporteur maritime français CMA CGM ont signé un accord lors de la visite du président Emmanuel Macron, en présence de …
route

OCP Nutricrops, l’UM6P, Intercéréales-France et Arvalis s’allient pour le développement de l’agriculture

Un mémorandum d’entente a été signé entre OCP Nutricrops, l'université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), Intercéréales-France et Arvalis, a …
route

Tourisme : vers une simplification des procédures pour encourager l’investissement

Ce mardi, 29 octobre 2024 à Rabat, la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a mis l'accent sur l'importance de simplifier les démarches a…
route

Filière laitière, entre les défis d’un secteur vital et les ambitions des professionnels

Le directeur général de la Fédération interprofessionnelle de la filière laitière «Maroc Lait», a indiqué que depuis 2020, la production lai…
route

Company Program 2024 : gloire à l’innovation

L’association INJAZ Al-Maghrib a célébré, le 28 octobre 2024, l’esprit entrepreneurial et créatif de la jeunesse marocaine lors de la 16ᵉ éd…
route

11 milliards de dirhams pour booster l’agriculture

Lors de la séance des questions orales au Parlement le 28 octobre, Ahmed El Bouari, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du déve…
route

Eau et alimentation : un duo vital

Lors d’une déclaration faite lundi à Rabat, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire