Accueil / Entreprise

2M dévoile « Ana Bidaoui », un documentaire inédit sur Casablanca

Temps de lecture

2M dévoile "Ana Bidaoui - Les Mémoires de Casablanca", un documentaire inédit sur la métropole © DR

La série documentaire « Ana Bidaoui – Les Mémoires de Casablanca » a été présentée en avant-première, mardi 30 mai au sein du parc de la Ligue arabe. Dans ce cadre emblématique de l’histoire de Casablanca, 2M, promoteur du projet, a invité, pour une projection en plein air, un parterre de personnalités des mondes institutionnel, économique et culturel de la ville blanche.

Produite par 2M, en collaboration avec Ali n’ Productions, et réalisée par Nour-Eddine Lakhmari sur un scénario de Rita El Quessar, « Ana Bidaoui » est une série documentaire qui retrace, de manière immersive, l’histoire mouvementée d’une ville aux multiples facettes.

Suivant une chronologie historique, la série est divisée en quatre épisodes de 52 min chacun, couvrant les grandes phases ayant marqué la ville, de sa genèse à nos jours.

Chaque épisode raconte une période de l’histoire patrimoniale de la ville à travers de nombreux témoignages d’experts et d’habitants. En fil conducteur, le personnage du «voyageur» transporte le téléspectateur à la découverte de l’âme bouleversante et accueillante de la ville.

Une vue d’ensemble de Casablanca

Pour raconter son histoire faite de brassage et de diversité, « Ana Bidaoui – Les Mémoires de Casablanca » s’appuie sur de nombreuses sources, des supports et des regards croisés. Le but est de donner une vue d’ensemble de cette ville, petite cité côtière devenue capitale économique, qui a participé à la construction du Maroc moderne.

À ce titre, le documentaire fait intervenir un large panel de témoins, experts, historiens, architectes, artistes, acteurs de la société civile, mais aussi des habitants de diverses origines dont l’histoire personnelle est liée à celle de leur ville.

Les téléspectateurs auront le plaisir de vivre de véritables moments d’émotion, d’entendre des histoires de vie, des confidences et des légendes urbaines de Dar El Beida. Chaque dimanche soir à 22h sur 2M, à partir du 4 juin prochain, Casablanca se confiera et livrera tous ses secrets.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Transferts d’argent : Damane Cash collabore avec Dirham Express

Entreprise - Damane Cash, du groupe Bank of Africa, s'associe à Dirham Express pour optimiser les services financiers à la diaspora marocaine.

Anass Hajoui - 9 avril 2024

CTM s’empare de 51% du capital d’Africa Morocco Link détenus par Bank Of Africa

Entreprise - La compagnie de transport au Maroc (CTM) a annoncé l'achat de 51% d'Africa Morocco Link, propriété de Bank Of Africa.

Anass Hajoui - 5 avril 2024

« Ramadan Attadamoun » : Lydec et sa fondation tiennent la 12e édition

Entreprise - En collaboration avec des autorités locales, la Fondation Lydec a lancé la 12e édition de "Ramadan Attadamoun".

Anass Hajoui - 4 avril 2024

Arçelik finalise l’acquisition des filiales de Whirlpool au Maroc

Entreprise - Arçelik, marque de Beko, a récemment conclu l'acquisition complète des activités de Whirlpool dans la région MENA.

Sabrina El Faiz - 4 avril 2024

La nouvelle Megane E-Tech 100% électrique de Renault sera bientôt disponible

Entreprise - Le groupe Renault a annoncé le lancement sa nouvelle Megane E-Tech 100% électrique au Maroc, le 6 mai 2024.

Mbaye Gueye - 4 avril 2024
Voir plus

Madina Kids et FinlandWay signent un partenariat éducatif

Entreprise - Madina Kids et FinlandWay ont officialisé un partenariat éducatif, en présence de nombreuses personnalités du milieu.

Rédaction LeBrief - 12 juin 2024

Chloé Beauvallet nommée DG du groupe Outsourcia

Entreprise - Le groupe Outsourcia annonce la nomination de Chloé Beauvallet en tant que directrice générale à partir du 12 septembre.

Rédaction LeBrief - 9 septembre 2024

Triomphe de TNC, Mediamatic et Gear9 aux African Digital Awards

Entreprise - Avec 13 récompenses obtenues en quatre semaines, ces agences confirment leur position de leaders dans l’accompagnement 360° des marques, tant au Maroc qu’à l’international.

Farah Nadifi - 15 octobre 2024

Crédit du Maroc, élu service client de l’année 2025

Entreprise - Crédit du Maroc s’est vu décerner, pour la 2e année consécutive, le trophée élu service client de l’année, dans la catégorie «banque conventionnelle pour les particuliers».

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

L’EMEC Expo boucle sa deuxième édition

Entreprise - La 2ᵉ édition du salon international du marketing numérique, e-commerce, accommodation et cloud, internet mobile, réseaux sociaux et l’affichage numérique, EMEC Expo, s’est clôturée jeudi 19 mai.

Atika Ratim - 20 mai 2022

Retour sur la 7ᵉ édition du Digital Brunch

Entreprise - Hassan Rouissi, fondateur du groupe TNC-thenext.click, expert en marketing digital et organisateur du Digital Brunch est l’invité de l’Hebdo MC. Digital brunch, qui s’est tenu du 17 au 19 mai sous le thème “creative effectiveness”, souffle cette année sa 7ᵉ bougie.

Atika Ratim - 24 mai 2022

CGEM : organisation de l’évènement networking « Afterwork »

Entreprise - La Confédération générale des entreprises du Maroc Rabat-Salé-Kénitra (CGEM RSK) a lancé, ce jeudi, son concept de networking "Afterwork".

Khadija Shaqi - 10 juin 2022

Un commentaire

  1. Magnifique. La autres villes et villages du Maroc devraient à mon sens prendre exemple sur ce documentaires. Chaqu’une des régions de notre beau pays à une histoire à raconter. Le royaume aux milles royaumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire