Accueil / Entreprise

2M dévoile « Ana Bidaoui », un documentaire inédit sur Casablanca

Temps de lecture

2M dévoile "Ana Bidaoui - Les Mémoires de Casablanca", un documentaire inédit sur la métropole © DR

La série documentaire « Ana Bidaoui – Les Mémoires de Casablanca » a été présentée en avant-première, mardi 30 mai au sein du parc de la Ligue arabe. Dans ce cadre emblématique de l’histoire de Casablanca, 2M, promoteur du projet, a invité, pour une projection en plein air, un parterre de personnalités des mondes institutionnel, économique et culturel de la ville blanche.

Produite par 2M, en collaboration avec Ali n’ Productions, et réalisée par Nour-Eddine Lakhmari sur un scénario de Rita El Quessar, « Ana Bidaoui » est une série documentaire qui retrace, de manière immersive, l’histoire mouvementée d’une ville aux multiples facettes.

Suivant une chronologie historique, la série est divisée en quatre épisodes de 52 min chacun, couvrant les grandes phases ayant marqué la ville, de sa genèse à nos jours.

Chaque épisode raconte une période de l’histoire patrimoniale de la ville à travers de nombreux témoignages d’experts et d’habitants. En fil conducteur, le personnage du «voyageur» transporte le téléspectateur à la découverte de l’âme bouleversante et accueillante de la ville.

Une vue d’ensemble de Casablanca

Pour raconter son histoire faite de brassage et de diversité, « Ana Bidaoui – Les Mémoires de Casablanca » s’appuie sur de nombreuses sources, des supports et des regards croisés. Le but est de donner une vue d’ensemble de cette ville, petite cité côtière devenue capitale économique, qui a participé à la construction du Maroc moderne.

À ce titre, le documentaire fait intervenir un large panel de témoins, experts, historiens, architectes, artistes, acteurs de la société civile, mais aussi des habitants de diverses origines dont l’histoire personnelle est liée à celle de leur ville.

Les téléspectateurs auront le plaisir de vivre de véritables moments d’émotion, d’entendre des histoires de vie, des confidences et des légendes urbaines de Dar El Beida. Chaque dimanche soir à 22h sur 2M, à partir du 4 juin prochain, Casablanca se confiera et livrera tous ses secrets.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La CNSS, dynamo de l’AMO pour tous

Entreprise - Le Maroc a franchi une étape historique en généralisant l'Assurance maladie obligatoire (AMO) à l'ensemble de sa population.

Rédaction LeBrief - 25 avril 2024

FILIERE M : Marjane Group poursuit son engagement envers les producteurs

Entreprise - Marjane s'investit pleinement dans la promotion d'une agriculture responsable via son initiative éco-responsable, FILIERE M

Sabrina El Faiz - 25 avril 2024

IAM : RNPG à plus de 1,52 MMDH au T1-2024

Entreprise - Au cours du 1er T de 2024, IAM a annoncé un RNPG dépassant les 1,52 milliard de dirhams, soit une légère augmentation de 0,5%.

Sabrina El Faiz - 25 avril 2024

Renault : 11,7 milliards d’euros de CA au 1er trimestre 2024

Entreprise - Au 1er T 2024, le Groupe Renault a réalisé des performances solides, avec des ventes mondiales de 549.099 véhicules

Sabrina El Faiz - 24 avril 2024

CDG Invest entre au capital de la startup Estaly pour révolutionner le secteur de l’assurance

Entreprise - CDG Invest, par le biais de son initiative 212Founders, a investi dans la levée de fonds de la startup insurtech Estaly, spécialisée dans la simplification des services d'assurance.

Anass Hajoui - 23 avril 2024
Voir plus

DiliTrust : une réussite inédite dans le domaine des LegalTechs

Entreprise - DiliTrust, leader des solutions SaaS pour les directions juridiques, réunit un consortium prestigieux avec Cathay Capital, Eurazeo et Sagard.

Manal Ben El Hantati - 6 juin 2022

Les Impériales 2022 : lancement de la 5e édition

Entreprise - La 5ᵉ édition de l'évènement annuel des professionnels du marketing, de la communication, des médias et du digital, "Les Impériales", se tiendra du 19 au 25 septembre 2022.

Khadija Shaqi - 6 juin 2022

Auto Hall : démarrage de la commercialisation des marques Abarth, Alfa Romeo, Fiat, Fiat Professional et Jeep

Entreprise - Le Groupe Auto Hall a démarré la commercialisation des marques Abarth, Alfa Romeo, Fiat, Fiat Professional et Jeep.

Hajar Toufik - 16 septembre 2022

Jeep Maroc lance la nouvelle Compass e-Hybrid

Entreprise - Le Jeep Compass inaugure son nouveau système hybride, qui est désormais disponible chez les concessionnaires au Maroc.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2022

HCP-CBS : renforcement de l’utilisation des Big Data

Économie, Entreprise - Le Haut-commissariat au Plan a reçu une mission d’experts du Bureau central des statistiques des Pays-Bas.

Nora Jaafar - 7 novembre 2022

Tourisme : Travel Tech Morocco est de retour pour une 3ᵉ édition

Économie, Entreprise - Travel Tech Morocco prépare la troisième édition de son événement qui se tiendra à Marrakech le 17 mars 2023.

Anass Hajoui - 15 mars 2023

Apple Pay : la nouvelle solution sécurisée de paiement du Crédit Agricole du Maroc

Entreprise - Le Crédit Agricole du Maroc lance aujourd’hui Apple Pay, offrant à ses clients un moyen de paiement pratique, sécurisé et privé.

Anass Hajoui - 18 juillet 2023

Un commentaire

  1. Magnifique. La autres villes et villages du Maroc devraient à mon sens prendre exemple sur ce documentaires. Chaqu’une des régions de notre beau pays à une histoire à raconter. Le royaume aux milles royaumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire