Accueil / Société

Les transporteurs annulent leur grève prévue les 14 et 15 octobre

Temps de lecture

Les professionnels du transport routier des marchandises ont déclaré le samedi 12 octobre l’annulation de la grève qu’ils comptaient observer les 14 et 15 du mois courant. Cette décision a été prise à l’unanimité lors d’une réunion présidée par le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau.

Lors de cette rencontre, plusieurs questions ont été abordées, notamment les difficultés auxquelles doivent faire face les routiers. Le ministère a précisé dans le procès-verbal de la réunion, relayé par la MAP, que parmi les revendications des professionnels du secteur figurent la dernière hausse du prix du gasoil et ses répercussions négatives sur la compétitivité des entreprises du transport, la problématique du sur-tonnage et les conditions d’accès à la profession. Il a également profité de cet échange pour présenter les mesures mises en œuvre suite aux précédentes rencontres avec l’Association marocaine des transports routiers intercontinentaux du Maroc (AMTRI-Maroc), l’Association marocaine du transport et de la logistique (AMTL) et la Fédération nationale du transport multimodal (FNTM).

En outre la MAP a ajouté qu’une réunion va prochainement avoir lieu avec les routiers sous la supervision du secrétaire général du ministère, afin de réviser à partir du 1er janvier 2020 les conditions d’accès à la profession et la dynamisation de celles portant sur les fiches d’embarquement, ainsi que le renforcement du contrôle de la surcharge.

Par ailleurs, les représentants des professionnels du secteur, notamment le président adjoint de la FNTM, Amer Zghinou, le président de l’AMTRI-Maroc, Idriss Bernoussi, et le président de l’AMTL, Mohamed Jaabak, ont prévenu que « la cessation du travail engendrera des pertes pour l’ensemble des parties que personne ne souhaite », et ont appelé le ministère à « s’engager avec les professionnels dans un dialogue sérieux », rapporte nos confrères du HuffPost Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action

Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)

Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025

Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim

Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire

Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige

Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire

Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire