Accueil / Société

Les transporteurs annulent leur grève prévue les 14 et 15 octobre

Temps de lecture

Les professionnels du transport routier des marchandises ont déclaré le samedi 12 octobre l’annulation de la grève qu’ils comptaient observer les 14 et 15 du mois courant. Cette décision a été prise à l’unanimité lors d’une réunion présidée par le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau.

Lors de cette rencontre, plusieurs questions ont été abordées, notamment les difficultés auxquelles doivent faire face les routiers. Le ministère a précisé dans le procès-verbal de la réunion, relayé par la MAP, que parmi les revendications des professionnels du secteur figurent la dernière hausse du prix du gasoil et ses répercussions négatives sur la compétitivité des entreprises du transport, la problématique du sur-tonnage et les conditions d’accès à la profession. Il a également profité de cet échange pour présenter les mesures mises en œuvre suite aux précédentes rencontres avec l’Association marocaine des transports routiers intercontinentaux du Maroc (AMTRI-Maroc), l’Association marocaine du transport et de la logistique (AMTL) et la Fédération nationale du transport multimodal (FNTM).

En outre la MAP a ajouté qu’une réunion va prochainement avoir lieu avec les routiers sous la supervision du secrétaire général du ministère, afin de réviser à partir du 1er janvier 2020 les conditions d’accès à la profession et la dynamisation de celles portant sur les fiches d’embarquement, ainsi que le renforcement du contrôle de la surcharge.

Par ailleurs, les représentants des professionnels du secteur, notamment le président adjoint de la FNTM, Amer Zghinou, le président de l’AMTRI-Maroc, Idriss Bernoussi, et le président de l’AMTL, Mohamed Jaabak, ont prévenu que « la cessation du travail engendrera des pertes pour l’ensemble des parties que personne ne souhaite », et ont appelé le ministère à « s’engager avec les professionnels dans un dialogue sérieux », rapporte nos confrères du HuffPost Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes

Société - Deux conventions de partenariat ont été signées dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat sportif auprès des jeunes.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres

Société - Deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renforcer l'employabilité des jeunes dans des secteurs stratégiques.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme

Société - Le tribunal de première instance de Rabat a condamné Hamid El Mahdaoui à une peine de 18 mois de prison ferme.

Mbaye Gueye - 11 novembre 2024

Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque

Société - La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) met en garde ses assurés suite à des tentatives d’escroquerie en ligne.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Société - Une réunion se tiendra ce lundi 11 novembre entre le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM).

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité

Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM

Société - Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord pour une sortie de crise.

Mbaye Gueye - 10 novembre 2024

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024
Voir plus

Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb

Société - Le QI moyen d'un pays ne détermine pas de manière concluante le potentiel ou les capacités de ses citoyens.

Sabrina El Faiz - 1 avril 2024

Séisme Al Haouz : 370 enfants en vacances à Agadir

Société - À Agadir, une colonie de vacances éducative accueille 370 enfants de la province de Taroudant, touchée par le séisme.

Rédaction LeBrief - 13 août 2024

Une Marocaine primée par l’OIF pour son projet écologique innovant

Société - La Marocaine, Hajar El Frougui, a été primée au concours de l'OIF dans la catégorie "Environnement et Climat".

Hajar Toufik - 13 août 2024

Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée

Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire