« Le gouvernement était composé de secrétaires d’État qui ne faisaient rien. Elles n’avaient ni délégation de pouvoir ni attributions et étaient, par conséquent, au chômage », a déclaré Saad Dine El Otmani lors d’une cérémonie de distinction des Femmes Créatrices supervisée par son ancienne ministre, Bassima Hakkaoui.
Le chef de l’exécutif a poussé le bouchon encore plus loin en estimant que les ministres du gouvernement actuel seront meilleures que les précédentes. « Les femmes ministres du nouveau gouvernement disposent de plus de prérogatives et démontreront leurs compétences mieux que les sept secrétaires d’État qui ne faisaient rien », souligne El Otmani. Des propos relayés par le quotidien arabophone Assabah dans son édition du lundi 14 octobre 2019.
La même source rapporte que cette déclaration a fait réagir certains partis de la coalition, dont l’USFP, le MP et le RNI. Les chefs de la majorité auraient appelé à la tenue de réunions urgentes de leurs bureaux politiques. Un constat affligeant pour un chef de gouvernement qui a autorisé le versement de salaires mensuels de 50 000 dirhams (en plus des avantages) pour des ministres qui ne « faisaient rien », s’indigne Assabah.
« On ne sait pas comment il faut prendre ce type de révélations », souligne le site Consonews. « Faut-il s’indigner contre la marginalisation des femmes, au sein même du gouvernement, ou contre la logique rentière qui autorise, la conscience tranquille, à toucher un salaire tout en ne rendant aucun service à la communauté ».
La même source affirme qu’il est encore plus surprenant de noter que deux des sept femmes citées par El Otmani font partiedu nouveau gouvernement, jouissant cette foisdu statut de ministre, sans justifier ou presque d’une expérience conséquente.
« J’étais pauvre, aujourd’hui je suischef du gouvernement »
Durant le même événement, Saad Dine El Otmani s’est « auto complimenté » affirmant que son poste actuel de chef du gouvernement n’est dû qu’a ses propres compétences.
« J’ai passé mes premières années dans un village qui s’appelle Idaoumano où existait une ancienne école qui existe encore à ce jour. Nous étions pauvres et, aujourd’hui, je suis le chef du gouvernement. Cela prouve que les gens travailleurs peuvent aspirer à des postes de haute responsabilité », déclare El Otmani.
Dakhla et Columbus : un nouveau partenariat
Politique - Un accord a été signé entre Dakhla et la ville de Columbus afin de renforcer les relations de coopération entre les deux villes.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Coopération judiciaire entre le Maroc et la Belgique renforcée
Politique - Le Maroc et la Belgique veulent renforcer leur collaboration judiciaire surtout dans la lutte contre la criminalité organisée.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Le Maroc intensifie sa lutte contre le travail des enfants
Politique - « Au cours des deux dernières années, notre démarche a permis d'accompagner plus de 6 500 enfants en situation de rue, dont 700 ont été intégrés dans des structures de protection sociale »
Farah Nadifi - 16 octobre 2024Inondations dans le Sud-Est : lancement de marchés pour 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d’art
Politique - Nizar Baraka a annoncé que le lancement de marchés concernant 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d'art dans les zones sinistrées.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Le Maroc en force au Congrès des pouvoirs locaux
Politique - Le Maroc participe à la 47e session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du CdE à Strasbourg du 15 au 17 octobre 2024.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 202449e anniversaire de l’annonce de la Marche Verte : célébration de l’intégrité territoriale
Politique - Le peuple marocain célèbre, ce mercredi, le 49ème anniversaire de la Marche Verte, un moment important dans l’histoire du Maroc.
Farah Nadifi - 15 octobre 2024Sahara : soutien renouvelé du Qatar au plan marocain
Politique - Le Qatar a exprimé son soutien ferme au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit autour du Sahara marocain.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Nomination de 25 nouveaux consuls du Maroc à l’étranger
Khansaa Bahra - 21 avril 2021La géopolitique du football
Politique, Sport - Bien avant son ouverture, le Mondial Qatar 2022 avait suscité de nombreux débats s'agissant du pays hôte.
Atika Ratim - 16 décembre 2022Projet de loi sur la grève : le CESE dénonce un manque d’équilibre et de clarté
Politique - Le CESE critique le projet de loi sur la grève, jugeant les mesures répressives et appelant à un meilleur équilibre.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
Politique - Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, mardi, lors d'une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024