« Le gouvernement était composé de secrétaires d’État qui ne faisaient rien. Elles n’avaient ni délégation de pouvoir ni attributions et étaient, par conséquent, au chômage », a déclaré Saad Dine El Otmani lors d’une cérémonie de distinction des Femmes Créatrices supervisée par son ancienne ministre, Bassima Hakkaoui.
Le chef de l’exécutif a poussé le bouchon encore plus loin en estimant que les ministres du gouvernement actuel seront meilleures que les précédentes. « Les femmes ministres du nouveau gouvernement disposent de plus de prérogatives et démontreront leurs compétences mieux que les sept secrétaires d’État qui ne faisaient rien », souligne El Otmani. Des propos relayés par le quotidien arabophone Assabah dans son édition du lundi 14 octobre 2019.
La même source rapporte que cette déclaration a fait réagir certains partis de la coalition, dont l’USFP, le MP et le RNI. Les chefs de la majorité auraient appelé à la tenue de réunions urgentes de leurs bureaux politiques. Un constat affligeant pour un chef de gouvernement qui a autorisé le versement de salaires mensuels de 50 000 dirhams (en plus des avantages) pour des ministres qui ne « faisaient rien », s’indigne Assabah.
« On ne sait pas comment il faut prendre ce type de révélations », souligne le site Consonews. « Faut-il s’indigner contre la marginalisation des femmes, au sein même du gouvernement, ou contre la logique rentière qui autorise, la conscience tranquille, à toucher un salaire tout en ne rendant aucun service à la communauté ».
La même source affirme qu’il est encore plus surprenant de noter que deux des sept femmes citées par El Otmani font partiedu nouveau gouvernement, jouissant cette foisdu statut de ministre, sans justifier ou presque d’une expérience conséquente.
« J’étais pauvre, aujourd’hui je suischef du gouvernement »
Durant le même événement, Saad Dine El Otmani s’est « auto complimenté » affirmant que son poste actuel de chef du gouvernement n’est dû qu’a ses propres compétences.
« J’ai passé mes premières années dans un village qui s’appelle Idaoumano où existait une ancienne école qui existe encore à ce jour. Nous étions pauvres et, aujourd’hui, je suis le chef du gouvernement. Cela prouve que les gens travailleurs peuvent aspirer à des postes de haute responsabilité », déclare El Otmani.
La République de l’Équateur suspend sa reconnaissance de la pseudo « RASD »
Politique - La République de l’Équateur a annoncé, ce mardi, la suspension de sa reconnaissance de la pseudo « RASD », un acte qu'elle avait initialement posé en 1983, suivi de l'ouverture d'une prétendue ambassade en 2009.
Farah Nadifi - 22 octobre 202471% des questions parlementaires traitées par le gouvernement
Politique - Le gouvernement marocain a répondu à 16.297 questions écrites sur un total de 22.911 posées soit un taux d’interaction de 71,13%.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Conférence mondiale sur l’IA et la CIAC : le Maroc en tête de la gouvernance
Politique - Nasser Bourita, a réaffirmé l'engagement indéfectible du Maroc pour une gouvernance multilatérale de l'intelligence artificielle (IA) et des nouvelles technologies émergentes.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024États-Unis : visite de Mallory Stewart au Maroc
Hajar Toufik - 22 octobre 2024Rabat : Nasser Bourita reçoit son homologue d’Antigua-et-Barbuda
Politique - Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu une rencontre fructueuse lundi à Rabat avec Everly Paul Chet Green, le ministre des Affaires étrangères d'Antigua-et-Barbuda (pays indépendant du Commonwealth, constitué de deux îles principales qui lui ont donné son nom, à la croisée de l'Atlantique et de la mer des Caraïbes), qui occupe également les portefeuilles de l'agriculture et du commerce.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Macron en visite d’État au Maroc
Politique - Emmanuel Macron en visite d'Etat au Maroc du 28 au 30 octobre 2024 sur invitation du Roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024PLF 2025 : 28 000 nouveaux postes et réformes clés
Politique - Le PLF 2025 prévoit la création de 28.906 postes budgétaires répartis entre divers ministères et institutions.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2024COP27: la princesse Lalla Hasnaa reçoit la ministre congolaise de l’Environnement
Afrique, Économie, Économie, Politique - La princesse Lalla Hasnaa a reçu la ministre congolaise de l’Environnement et du Développement durable.
Hajar Toufik - 8 novembre 2022Référendum constitutionnel au Mali : Moussa Faki Mahamat se félicite de l’annonce
Afrique, Politique - Au Mali, les autorités de la transition ont annoncé la date de la tenue du référendum sur une nouvelle Constitution.
Hajar Toufik - 10 mai 2023Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres
Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc
Farah Nadifi - 25 novembre 2024