Accueil / Monde

Les forces kurdes concluent un accord avec le régime d’Al Assad

Temps de lecture

Abandonnées par les États-Unis et confrontées à une offensive militaire turque croissante, les forces kurdes près de la frontière nord syrienne ont conclu un accord avec le gouvernement syrien, marquant un tournant majeur pour la guerre que ce pays mène depuis huit ans.

Ce lundi 14 octobre, les troupes syriennes ont avancé vers le nord en direction de la frontière pour affronter les forces turques, retournant pour la première fois depuis des années dans une région où les Kurdes avaient établi une certaine autonomie, et renforçant ainsi l’emprise du président syrien Bachar Al-Assad sur la Syrie.

L’accord entre Damas et les Kurdes intervient alors que le président américain Donald Trump a ordonné le retrait de toutes les forces américaines restantes du nord du pays. Cette décision marque un changement par rapport à la stratégie antiterroriste américaine en Syrie, qui repose sur un partenariat étroit avec les forces dirigées par les Kurdes pour combattre l’État Islamique (EI).

En renonçant à cette approche, l’administration de Trump a effectivement cédé son influence dans le nord de la Syrie à Assad et à ses alliés,soulevant le spectre d’un retour imminent de l’EI. Ces derniers jours, les autorités kurdes ont signalé l’évasion de centaines defamilles affiliées à Daeach d’un camp dans le nord de la Syrie. Elles ont égalementprévenu que les extrémistes détenus en prison pourraient être à leurs portes si le combat avec les forces turques se poursuit.

La situation a commencé à se détériorer la semaine dernière lorsque l’administration Trump a ordonné aux troupes américaines de se retirer de la frontière dans le nord de la Syrie, ouvrant ainsi la voie à une offensive de la Turquie contre les Kurdes ennemis. Les Forces démocratiques syriennes (FSD) qui opèrent dans la région sont dirigées par les Unités de protection du peuple kurde (YPG), que la Turquie considère comme une organisation terroriste affiliée au Parti séparatiste des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a expliqué que l’incursion en Syrie vise à dégager une « zone de sécurité » le long de la frontière pour réinstaller quelque deux millions de réfugiés syriens actuellement accueillis dans son pays. Mais la sécurité de centaines de milliers de civils qui se trouvent sur le passage de la Turquie suscite de plus en plus d’inquiétudes, car les zones sous contrôle kurde subissent des tirs incessants et les principales villes frontalières sont bloquées ainsi que les routes principalesfermées.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire