Accueil / Monde

Les forces kurdes concluent un accord avec le régime d’Al Assad

Temps de lecture

Abandonnées par les États-Unis et confrontées à une offensive militaire turque croissante, les forces kurdes près de la frontière nord syrienne ont conclu un accord avec le gouvernement syrien, marquant un tournant majeur pour la guerre que ce pays mène depuis huit ans.

Ce lundi 14 octobre, les troupes syriennes ont avancé vers le nord en direction de la frontière pour affronter les forces turques, retournant pour la première fois depuis des années dans une région où les Kurdes avaient établi une certaine autonomie, et renforçant ainsi l’emprise du président syrien Bachar Al-Assad sur la Syrie.

L’accord entre Damas et les Kurdes intervient alors que le président américain Donald Trump a ordonné le retrait de toutes les forces américaines restantes du nord du pays. Cette décision marque un changement par rapport à la stratégie antiterroriste américaine en Syrie, qui repose sur un partenariat étroit avec les forces dirigées par les Kurdes pour combattre l’État Islamique (EI).

En renonçant à cette approche, l’administration de Trump a effectivement cédé son influence dans le nord de la Syrie à Assad et à ses alliés,soulevant le spectre d’un retour imminent de l’EI. Ces derniers jours, les autorités kurdes ont signalé l’évasion de centaines defamilles affiliées à Daeach d’un camp dans le nord de la Syrie. Elles ont égalementprévenu que les extrémistes détenus en prison pourraient être à leurs portes si le combat avec les forces turques se poursuit.

La situation a commencé à se détériorer la semaine dernière lorsque l’administration Trump a ordonné aux troupes américaines de se retirer de la frontière dans le nord de la Syrie, ouvrant ainsi la voie à une offensive de la Turquie contre les Kurdes ennemis. Les Forces démocratiques syriennes (FSD) qui opèrent dans la région sont dirigées par les Unités de protection du peuple kurde (YPG), que la Turquie considère comme une organisation terroriste affiliée au Parti séparatiste des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a expliqué que l’incursion en Syrie vise à dégager une « zone de sécurité » le long de la frontière pour réinstaller quelque deux millions de réfugiés syriens actuellement accueillis dans son pays. Mais la sécurité de centaines de milliers de civils qui se trouvent sur le passage de la Turquie suscite de plus en plus d’inquiétudes, car les zones sous contrôle kurde subissent des tirs incessants et les principales villes frontalières sont bloquées ainsi que les routes principalesfermées.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture

Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent

Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président

Monde - Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures

Monde - Le Hamas annonce la mort 70 personnes en 24 heures, faisant un bilan 46.006 morts depuis le début de la guerre

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Un salarié français sur trois prêt à démissionner en 2025

Monde - Un salarié français sur trois prévoit de démissionner en 2025, selon un sondage Selvitys relayé par les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

L’or reflue après un pic mensuel

Monde - Les prix de l’or ont reculé ce jeudi, enregistrant une baisse de 0,1% à 2.659,62 dollars l’once dans les transactions au comptant.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Chine : pas de panique concernant le MPVh

Monde- La propagation du MPVh suscite beaucoup de panique en Chine et dans le monde

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Los Angeles frappée par des incendies meurtriers

Monde - De violents feux de forêt ravagent depuis mardi la région de Los Angeles, en Californie, causant la mort de deux personnes et de nombreux blessés.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire