Accueil / Politique

Espagne : 9 séparatistes catalans condamnés à des peines de prison

Temps de lecture

En Espagne, plusieurs dirigeants catalans ont été jugés pour leur implication dans la tentative de sécession de la Catalogne en 2017. Le verdict de leur procès est tombé ce lundi 14 octobre à Madrid. L’Espagne avait connu une montée des tensions en 2017 après que le président sortant de Catalogne, Carles Puigdemont, a mené une campagne « pour l’indépendance ».

Un tribunal espagnol acondamné de 9 à 13 ans de prisonneuf séparatistes accusés de rébellion, de sédition et d’utilisation abusive de fonds publics lors de la tentative infructueuse de réclamation d’indépendance régionale. Ils avaient piloté ce mouvement en Catalogne en 2017.

Pour éviter les poursuites judiciaires, Puigdemont a fui l’Espagne pour se réfugier à Bruxelles et c’est sonvice-président, Oriol Jungueras, qui a pris le relais à la tête du mouvement rebelle. Ce derniera été condamné à 13 ans de prison pour « sédition » et « détournement de fonds publics ». Le tribunal a également interdit à Jungueras « d’occuper un poste public pendant 13 ans », a rapporté The Guardian.

L’ancien ministre catalan des Affaires étrangères, Raul Romeva, l’ancien porte-parole du gouvernement régional, Jordi Turull, et l’ancienne ministre du Travail, Dolores Bassa, tous poursuivui pour les mêmes charges ontécopé12 ans de prison. L’ancienne présidente du parlement catalan, Carme Forcadell, restera dérrière les barreaux pendantonze ans et demi. L’ancien ministre catalan de l’Intérieur, Joaquim Form, et l’ancien ministre des Territoires, Josepp Rull, ontétécondamné une peine de 10 ans et six mois de prison. Les militants indépendantistes, Jordi Cuixart et Jordi Sanchez, vont également purger une peine de neuf ans.

Puidgemont toujours en exil, a appelé dans un post sur Twitter, ses partisans à se lever pour soutenir les politiciens emprisonnés. « Il est temps de réagir… pour l’avenir de nos fils et de nos filles. Pour la démocratie. Pour l’Europe. Pour la Catalogne », a-t-il déclaré.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge

Politique - Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi à Rabat, Francisca Bostyn, administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux

Politique - Réuni le dimanche 24 novembre à Casablanca, le CDT a annoncé un plan d’action visant à répondre aux défis économiques et sociaux.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

ONMT : le nouveau DG Achraf Fayda prends ses fonctions

Politique - Achraf Fayda a été installé en tant que nouveau directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT)

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres

Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse

Politique - Lors de la 24e réunion extraordinaire l'ICCAT, tenue à Limassol, Chypre, le Maroc a obtenu une augmentation de son quota pour l’espadon de l'Atlantique-Nord et le thon obèse

Farah Nadifi - 23 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

Politique - La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplomatie multilatérale responsable

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme

Politique - Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs questions, en particulier celles liées à la protection des droits humains.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024
Voir plus

Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation

Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.

Manal Ben El Hantati - 20 février 2023

Espagne : la nouvelle feuille de route avec le Maroc présente des « résultats positifs »

Politique - Suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en avril dernier au Royaume, à l’invitation du roi Mohammed VI, Madrid a exprimé sa satisfaction par rapport à la nouvelle feuille de route établie avec le Maroc.

Rédaction LeBrief - 7 juin 2022

Sahara : le Kenya soutient l’initiative du Maroc et révoque sa reconnaissance du Polisario

Afrique, Diplomatie, Politique - William Ruto, nouveau président du Kenya, a révoqué la reconnaissance de son pays de la pseudo RASD.

Nora Jaafar - 14 septembre 2022

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.

Nora Jaafar - 7 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire