Accueil / Société

L’érudition islamique à l’origine de l’astronomie moderne

Temps de lecture

« Il y a eu tellement de contributions le long de tout un millénaire qu’il est impossible d’en choisir quelques-unes. »

L’astronomie est peut-être la science naturelle la plus ancienne du monde. Avant que les humains aient commencé à étudier le ciel, ils contemplaient les mouvements de certaines étoiles. Plusieurs civilisations avaient incorporé des observations astronomiques dans plusieurs secteurs allant de l’architecture à la narration. Bien que l’apogée de la science soit souvent attribué à la Renaissance, elle a en fait commencé mille ans plus tôt à l’est.

Vers le 6e siècle, durant le Moyen Âge, l’Europe est entrée dans ce qu’on appelle l’âge des ténèbres. Cette période allant jusqu’au 13e siècle a été marquée par l’occultation de la pensée intellectuelle, qui était considérée comme une menace pour les conceptions religieuses de l’église. Pendant ce temps, le mot écrit, la recherche et les observations se faisaient très rares.

Alors que l’Europe était dans un « coma intellectuel », l’empire islamique, qui s’étendait des Maures jusqu’à l’Espagne et l’Égypte -voire même la Chine- a entamé un « âge d’or ». L’astronomie intéressait particulièrement les érudits islamiques d’Iran et d’Irak.

Jusqu’au vers le 8e siècle, le seul manuel d’astronomie était celui de Ptolémée, intitulé « Almagest » et écrit pendant le 1er siècle en Grèce. Ce livre est à ce jour une référence en astronomie ancienne dans le domaine universitaire. Une fois le texte traduit en arabe, des astronomes, notamment l’égyptien Ibn Yunus, ont pu trouver des erreurs dans les calculs de Ptolémée concernant les mouvements des planètes et leurs excentricités.

Aussi, les bases mathématiques nécessaires pour l’astronomie ont été avancées par des érudits islamiques. Ils ont développé la trigonométrie et l’algèbre sphériques, deux formes de mathématiques fondamentales pour les calculs précis des étoiles.

Astronomie

Vers l’année 964, aprèsplusieurs années d’observations, l’un des astronomes les plus célèbres d’Iran, Abd al-Rahman al-Sufi, publia le livre des étoiles fixes, un texteconcernant les constellations les plus prestigieuses du ciel. Il a également été le premier astronome à observer la galaxie d’Andromède et le Grand Nuage Magellan.

Ce ne sont que quelques exemples des travaux effectués par des astronomes, des philosophes et des scientifiques musulmans au cours de l’histoire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Autopsie d’une déferlante préméditée

Dossier - Les migrants irréguliers sont souvent perçus comme des criminels ou des menaces potentielles pour l’ordre public. Analyse d'une fuite en avant.

Sabrina El Faiz - 21 septembre 2024

Costa del Sol : 40 migrants débarquent à El Chucho sous les yeux des vacanciers

Société - À Nerja, 40 migrants débarquent soudainement sur la plage d'El Chucho, surprenant vacanciers et touristes sous le soleil de la Costa del Sol.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

Fortes averses orageuses, grêle et rafales, ce vendredi

Société - fortes averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont prévues ce vendredi dans plusieurs provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 septembre 2024

Fusion CNOPS-CNSS : l’UMT et la CDT dénoncent une réforme précipitée et menaçante pour les droits des affiliés

Société - La fusion CNOPS-CNSS inquiète l'UMT et la CDT, qui critiquent une réforme précipitée et appellent à manifestater.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024

Casablanca au rythme des grands chantiers

Société - Casablanca est en pleine transformation, avec des projets d'infrastructure qui touchent tous les aspects de la ville.

Hajar Toufik - 19 septembre 2024

Alerte météo : averses orageuses, accompagnées de grêle, attendues jeudi et vendredi

Société - Direction générale de la météorologie : des averses orageuses, accompagnées de grêle, sont attendues dans plusieurs provinces.

Rédaction LeBrief - 19 septembre 2024

Alerte météo : orages, grêle et rafales prévus de jeudi à dimanche

Société - Des averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont prévues de jeudi à dimanche dans plusieurs provinces.

Rédaction LeBrief - 19 septembre 2024

Tramway de Casablanca : mise en service des lignes T3 et T4 le 23 septembre

Société - Après une phase de tests, les lignes T3 et T4 du Casatramway seront opérationnelles à partir du 23 septembre prochain.

Hajar Toufik - 19 septembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire