L’astronomie est peut-être la science naturelle la plus ancienne du monde. Avant que les humains aient commencé à étudier le ciel, ils contemplaient les mouvements de certaines étoiles. Plusieurs civilisations avaient incorporé des observations astronomiques dans plusieurs secteurs allant de l’architecture à la narration. Bien que l’apogée de la science soit souvent attribué à la Renaissance, elle a en fait commencé mille ans plus tôt à l’est.
Vers le 6e siècle, durant le Moyen Âge, l’Europe est entrée dans ce qu’on appelle l’âge des ténèbres. Cette période allant jusqu’au 13e siècle a été marquée par l’occultation de la pensée intellectuelle, qui était considérée comme une menace pour les conceptions religieuses de l’église. Pendant ce temps, le mot écrit, la recherche et les observations se faisaient très rares.
Alors que l’Europe était dans un « coma intellectuel », l’empire islamique, qui s’étendait des Maures jusqu’à l’Espagne et l’Égypte -voire même la Chine- a entamé un « âge d’or ». L’astronomie intéressait particulièrement les érudits islamiques d’Iran et d’Irak.
Jusqu’au vers le 8e siècle, le seul manuel d’astronomie était celui de Ptolémée, intitulé « Almagest » et écrit pendant le 1er siècle en Grèce. Ce livre est à ce jour une référence en astronomie ancienne dans le domaine universitaire. Une fois le texte traduit en arabe, des astronomes, notamment l’égyptien Ibn Yunus, ont pu trouver des erreurs dans les calculs de Ptolémée concernant les mouvements des planètes et leurs excentricités.
Aussi, les bases mathématiques nécessaires pour l’astronomie ont été avancées par des érudits islamiques. Ils ont développé la trigonométrie et l’algèbre sphériques, deux formes de mathématiques fondamentales pour les calculs précis des étoiles.
Vers l’année 964, aprèsplusieurs années d’observations, l’un des astronomes les plus célèbres d’Iran, Abd al-Rahman al-Sufi, publia le livre des étoiles fixes, un texteconcernant les constellations les plus prestigieuses du ciel. Il a également été le premier astronome à observer la galaxie d’Andromède et le Grand Nuage Magellan.
Ce ne sont que quelques exemples des travaux effectués par des astronomes, des philosophes et des scientifiques musulmans au cours de l’histoire.
Octobre rose : le Maroc lance la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein
Société - Le Ministère de la Santé a lancé la campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus.
Mbaye Gueye - 1 octobre 2024Casablanca : Mers Sultan privé d’Internet à cause des travaux
Société - Aucun Casablancais ne saurait passer outre les travaux qu’il y a actuellement sur l'avenue Zerktouni.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024Stockholm : l’ambassade du Maroc vandalisée par un individu armé
Société - L’ambassade du Maroc en Suède plus précisément à Stockholm a été vandalisé par un individu armé d’un couteau.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024Fès : un accident de bus fait près de 60 blessés
Hajar Toufik - 1 octobre 2024Trafic autoroutier : hausse de 6% durant la saison estivale
Société - Le réseau autoroutier a enregistré, à plusieurs reprises, les 700.000 véhicules par jour. Un record.
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024RGPH 2024 : fin de l’opération ce lundi
Hajar Toufik - 30 septembre 2024Le CSEFRS fait le point sur la situation de l’éducation nationale
Société -Le rapport du CSEFRS met en évidence plusieurs priorités du gouvernement pour la réforme de l'éducation.
Mbaye Gueye - 30 septembre 2024Fondation Phosboucraa : 2023, une année de projets ambitieux
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Billie Eilish et Woody Harrelson : « Notre maison est en feu ! »
Khansaa Bahra - 30 septembre 2019Maroc : l’abolition de la peine de mort n’est toujours pas envisagée
Société - Bien que le Maroc n’ait exécuté aucune peine de mort depuis 1993, la justice du pays continue de prononcer cette condamnation contre certains individus. Pourquoi ?
Khadija Shaqi - 22 juin 2022Vacances : l’été le plus cher de l’histoire
Société - L’inflation galopante dissuade bon nombre de Marocains à prendre des vacances cet été ou du moins à voyager. Faute de moyens, plusieurs familles sont contraintes de renoncer à bouger pendant la période estivale.
Hafid El Jaï - 6 août 2022À Rabat, le cortège des Lions accueilli par la foule
Atika Ratim - 21 décembre 2022Bad Darna : l’affaire d’escroquerie du siècle !
Société - Bab Darna est le scandale qui le plus bouleversé le secteur immobilier au Maroc ces dernières années.
Khadija Shaqi - 13 janvier 2023Visas : zoom sur le scandale de TLS Contact
Société - TLS Contact, perd un de ses plus gros clients en matière de délivrance de visas. L'Italie le remplace par VF Worldwide.
Manal Ben El Hantati - 18 janvier 2023Éducation : la Banque mondiale renforce son appui au Maroc
Société - La Banque mondiale a approuvé un financement de 250 millions de dollars pour le Programme d’appui à l’éducation au Maroc.
Manal Ben El Hantati - 20 mars 2023