L’astronomie est peut-être la science naturelle la plus ancienne du monde. Avant que les humains aient commencé à étudier le ciel, ils contemplaient les mouvements de certaines étoiles. Plusieurs civilisations avaient incorporé des observations astronomiques dans plusieurs secteurs allant de l’architecture à la narration. Bien que l’apogée de la science soit souvent attribué à la Renaissance, elle a en fait commencé mille ans plus tôt à l’est.
Vers le 6e siècle, durant le Moyen Âge, l’Europe est entrée dans ce qu’on appelle l’âge des ténèbres. Cette période allant jusqu’au 13e siècle a été marquée par l’occultation de la pensée intellectuelle, qui était considérée comme une menace pour les conceptions religieuses de l’église. Pendant ce temps, le mot écrit, la recherche et les observations se faisaient très rares.
Alors que l’Europe était dans un « coma intellectuel », l’empire islamique, qui s’étendait des Maures jusqu’à l’Espagne et l’Égypte -voire même la Chine- a entamé un « âge d’or ». L’astronomie intéressait particulièrement les érudits islamiques d’Iran et d’Irak.
Jusqu’au vers le 8e siècle, le seul manuel d’astronomie était celui de Ptolémée, intitulé « Almagest » et écrit pendant le 1er siècle en Grèce. Ce livre est à ce jour une référence en astronomie ancienne dans le domaine universitaire. Une fois le texte traduit en arabe, des astronomes, notamment l’égyptien Ibn Yunus, ont pu trouver des erreurs dans les calculs de Ptolémée concernant les mouvements des planètes et leurs excentricités.
Aussi, les bases mathématiques nécessaires pour l’astronomie ont été avancées par des érudits islamiques. Ils ont développé la trigonométrie et l’algèbre sphériques, deux formes de mathématiques fondamentales pour les calculs précis des étoiles.
Vers l’année 964, aprèsplusieurs années d’observations, l’un des astronomes les plus célèbres d’Iran, Abd al-Rahman al-Sufi, publia le livre des étoiles fixes, un texteconcernant les constellations les plus prestigieuses du ciel. Il a également été le premier astronome à observer la galaxie d’Andromède et le Grand Nuage Magellan.
Ce ne sont que quelques exemples des travaux effectués par des astronomes, des philosophes et des scientifiques musulmans au cours de l’histoire.
Salon du cheval d’El Jadida : les forces de défense et de sécurité à l’honneur
Société - L'homme et le cheval ont longtemps partagé un lien puissant, ancré dans une relation de confiance et de complémentarit.
Mbaye Gueye - 7 octobre 2024Casablanca : que se passe-t-il à Zerktouni ?
Société - Zerktouni subit un projet de réaménagement majeur afin de répondre aux défis de la mobilité urbaine et l’attractivité économique.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2024Bientôt une autoroute entre Tanger et Tétouan-Fnideq
Société - Un projet important pour la région : le raccordement de l’autoroute de Tanger à celle de Tétouan-Fnideq.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024LGV Kénitra-Marrakech : vers le désenclavement du Maroc
Société - La LGV a pour ambition de désenclaver les régions, tout en offrant une solution rapide aux millions de voyageurs
Yassine Chraibi - 7 octobre 2024Salon du cheval : 200.000 visiteurs pour la 15e édition
Société - La 15ème édition du Salon du Cheval d'El Jadida, organisée du 1er au 6 octobre, a accueilli près de 200.000 visiteurs.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024Averses orageuses, grêle et rafales ce dimanche dans plusieurs provinces
Société - Des orages localement intenses, accompagnés de grêle et de rafales, sont attendus dimanche dans plusieurs provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Fête du Trône : un show aérien et une retraite aux flambeaux à couper le souffle
Société - Marche Verte" a ébloui des milliers de spectateurs avec un spectacle aérien lors du 24ᵉ anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au trône.
Rédaction LeBrief - 31 juillet 2023Changement climatique : les criquets pèlerins, une menace pour le Maroc
Afrique, Société, Société - En 2019, la FAO indiquait une reproduction de criquets pèlerins au sud des monts Atlas au Maroc et en Algérie
Atika Ratim - 15 février 2024Pauvreté : l’inflation a porté un coup fatal aux Marocains
Société - L'ONG internationale Oxfam, à travers son antenne marocaine, tire la sonnette d'alarme concernant la pauvreté dans le Royaume.
Rédaction LeBrief - 21 février 2024Aïd Al-Adha : histoire et tradition marocaine
Société - L’Aïd Al Adha commémore la soumission légendaire du prophète Ibrahim à Allah, une place centrale dans les traditions marocaines.
Mbaye Gueye - 17 juin 2024Couverture sociale unifiée : décryptage de la réforme CNOPS-CNSS
Société - La réforme CNOPS-CNSS vise à centraliser la couverture sociale. Décryptage des implications pour les assurés et le système.
Chaima Aberni - 24 septembre 2024