Accueil / Société

L’érudition islamique à l’origine de l’astronomie moderne

Temps de lecture

« Il y a eu tellement de contributions le long de tout un millénaire qu’il est impossible d’en choisir quelques-unes. »

L’astronomie est peut-être la science naturelle la plus ancienne du monde. Avant que les humains aient commencé à étudier le ciel, ils contemplaient les mouvements de certaines étoiles. Plusieurs civilisations avaient incorporé des observations astronomiques dans plusieurs secteurs allant de l’architecture à la narration. Bien que l’apogée de la science soit souvent attribué à la Renaissance, elle a en fait commencé mille ans plus tôt à l’est.

Vers le 6e siècle, durant le Moyen Âge, l’Europe est entrée dans ce qu’on appelle l’âge des ténèbres. Cette période allant jusqu’au 13e siècle a été marquée par l’occultation de la pensée intellectuelle, qui était considérée comme une menace pour les conceptions religieuses de l’église. Pendant ce temps, le mot écrit, la recherche et les observations se faisaient très rares.

Alors que l’Europe était dans un « coma intellectuel », l’empire islamique, qui s’étendait des Maures jusqu’à l’Espagne et l’Égypte -voire même la Chine- a entamé un « âge d’or ». L’astronomie intéressait particulièrement les érudits islamiques d’Iran et d’Irak.

Jusqu’au vers le 8e siècle, le seul manuel d’astronomie était celui de Ptolémée, intitulé « Almagest » et écrit pendant le 1er siècle en Grèce. Ce livre est à ce jour une référence en astronomie ancienne dans le domaine universitaire. Une fois le texte traduit en arabe, des astronomes, notamment l’égyptien Ibn Yunus, ont pu trouver des erreurs dans les calculs de Ptolémée concernant les mouvements des planètes et leurs excentricités.

Aussi, les bases mathématiques nécessaires pour l’astronomie ont été avancées par des érudits islamiques. Ils ont développé la trigonométrie et l’algèbre sphériques, deux formes de mathématiques fondamentales pour les calculs précis des étoiles.

Astronomie

Vers l’année 964, aprèsplusieurs années d’observations, l’un des astronomes les plus célèbres d’Iran, Abd al-Rahman al-Sufi, publia le livre des étoiles fixes, un texteconcernant les constellations les plus prestigieuses du ciel. Il a également été le premier astronome à observer la galaxie d’Andromède et le Grand Nuage Magellan.

Ce ne sont que quelques exemples des travaux effectués par des astronomes, des philosophes et des scientifiques musulmans au cours de l’histoire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

MSIA 2024 : 17 projets pour l’innovation sociale

Société - Les MSIA 2024 ont révélé une liste de 17 projets nominés visant à relever des défis sociaux et environnementaux.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024

Al Haouz : inauguration du «Douar Shems’y» pour les orphelins

Société - "Douar Shems’y" inaugurée vendredi, est un village qui incarne l’espoir envers les orphelins du séisme d'Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024

La Cigogne : après 25 ans, la limonade marocaine de retour

Société - La Cigogne fait son retour sur le marché sous la direction de la Société des Boissons du Maroc (SBM) après plus de 25 ans d’absence

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024

Tanger : arrestation d’un criminel portugais recherché par Interpol

Société - La police judiciaire de Tanger a arrêté un citoyen portugais rechercher à l'international et visé par une notice rouge d’Interpol

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024

Casablanca en travaux : les impacts négatifs à surmonter

Société - Les travaux à Casablanca visent à apporter du positif, à court terme, des effets secondaires négatifs doivent être surmonter.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024

Transformation de Casablanca : accélération des chantiers

Société - Le projet phare de la ville blanche est Casa Finance City, qui incarne une nouvelle ère moderne qui va refaçonner la ville

Yassine Chraibi - 7 octobre 2024

Rabat, récompensée par le Prix d’honneur ONU-Habitat 2024

Société - Rabat a reçu le Prix d’honneur ONU-Habitat 2024 lors de la Journée mondiale de l’habitat à Querétaro au Mexique.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2024
Voir plus

Ramadan 2024 : voici les horaires de travail dans les administrations publiques

Société - Selon un communiqué de la tutelle un horaire continu sera adopté de 09H00 à 15H00 du lundi au vendredi pendant Ramadan.

Rédaction LeBrief - 8 mars 2024

Bulletin d’alerte: fortes averses orageuses accompagnées de grêle et rafales de vent ce dimanche

Société - De fortes averses orageuses accompagnées de la grêle et de rafales de vent sont attendues, ce dimanche.

Rédaction LeBrief - 11 août 2024

Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale

Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Au Maroc, l’écart d’âge entre maris et femmes ne cesse de se creuser

Société - Écart d’âge, niveau d’instruction, statut d’activité, préférences... le HCP fait le point sur la situation des femmes.

Khadija Shaqi - 13 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire