Accueil / Monde

Brexit : une semaine cruciale attend Boris Johnson

Temps de lecture

Après trois ans de crise entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne, cette semaine pourrait être cruciale pour les négociations sur le Brexit. Le Premier ministre britannique Boris Johnson ne dispose plus que de quelques jours parvenir à un accord de divorce et de décider du sort de la Grande-Bretagne.

La loi oblige Johnson à demander une prolongation pour le Brexit à la fin de cette semaine, à moins qu’il n’arrive àconclure d’ici là un accord avec l’UE. La possibilité d’un accord a refait surface après des mois d’impasse et à l’approche de l’échéance du 31 octobre. Après leur rencontre le jeudi 10 octobre, dans une déclaration commune publiée au sujet de leurs discussions sur la frontière irlandaise, Johnson et son homologue irlandais, Leo Varadkar, ont affirmé qu’ils sont sur « la voix d’un accord ». Toutefois, les diplomates ont indiqué ce lundi 14 octobre qu’il est improbable qu’un compromis soit signé cette semaine.« Il reste beaucoup de travail à faire » pour sortir de l’impasse, a estimé dimanche Michel Barnier, négociateur de l’UE sur le Brexit.

Les moments clés de cette semaine :

Ce lundi 14 octobre, alors que les négociations se poursuivent à Bruxelles, la reine Elizabeth II a prononcé un discours, écrit par Boris Johnson, à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle session parlementaire, soulignant un ensemble de propositions, notamment 26 projets de loi portant sur plusieurs sujets.Ces projets de loi incluent « sept législations relatives au Brexit, notamment des mesures visant à établir de nouveaux cadres règlementaires pour la pêche, l’agriculture, le commerce et les services financiers, ainsi qu’un projet de loi visant à mettre fin à la liberté de circulation et à instaurer un système d’immigration à partir de 2021», selon la BBC.

Les premiers mots rédigés parJohnson concernaient le Brexit. « La priorité de mon gouvernement a toujours été d’assurer la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne le 31 octobre. Mon administration prévoit de travaillersurle lancementd’un nouveau partenariat avec l’Union européenne sur la base du libre-échange et d’une coopération amicale », a lu la Reine devant les deux chambres réunies.Malgré les incertitudes persistantes liées au Brexit, le Premier ministre, quia déclaré que son gouvernement avait pour objectif « de saisir les opportunités offertes par le Brexit », a présenté son programme de politique nationale mettant l’accent sur son intention de procéderau divorce le 31 octobre.

Le mardi 15 octobre, les ministres des Affaires étrangères et européennes se rencontreront au Luxembourg, en présence de Michel Barnier, pour une réunion consacrée au Brexit. Deux jours plus tard, le Conseil européen rassemblant les chefs d’État et de gouvernement entamera le jeudi 17 octobre. Le samedi 19 octobre, Johnson devrait soit présenter un accord sur le Brexit soutenu par l’UE ou présenter ses prochaines étapes. Selon les termes de la loi Benn, Johnson devrait écrire une lettre à l’UE demandant une prolongation si le Parlement n’a pas approuvé un accord avant 23 heures. (The Guardian)

Dernier articles
Les articles les plus lu

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire