Cette information a fait l’effet d’une bombe. La CGEM, déjà bien secouée cette année par les démissions en série, connait un nouveau coup dur avec le départ de son président.
A l’origine de cette affaire, la prise de parole de l’ex président de la CGEM au cours d’une conférence internationale organisée à Marrakech le 12 octobre dont le thème était « Perspectives économiques et politiques dans le contexte de la montée de la Chine », nous informe Médias24. Propos que vous pouvez écouter en regardantla vidéo ci-dessous :
Les conséquences
Dans un communiqué publié ce dimanche 13 octobre, le ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’étranger, dénonce les propos tenus par Salaheddine Mezouar et se dissocie de leur contenu:
« Le gouvernement de Sa Majesté le Roi dénonce la démarche irresponsable, maladroite et irréfléchiede Salaheddine Mezouar, président de la CGEM qui a cru devoir commenter la situation interne en Algérie lors d’une conférence internationale tenue à Marrakech […] La CGEM ne peut se substituer au gouvernement de Sa Majesté le Roi dans la prise de positions sur les questions internationales et notamment le développement dans ce pays voisins », indique le ministère.
A la suite de ce communiqué, le désormais ex-président de la CGEM a adressé un courrier électronique aux membres de la CGEM pour les informer de sa décision de quitter la présidence de la confédération.
Salaheddine MEZOUAR
Salaheddine MEZOUAR était à la tête de la Confédération Générale des Entreprises du Marocdepuis le 23 mai 2018. Diplômé de l’ISCAE et titulaire d’un DEA en Sciences économiques à l’Université des Sciences Sociales de Grenoble ainsi que d’un diplôme supérieur pour dirigeants de l’INSEAD à Fontainebleau (France), il fut président de l’Association marocaine des industries du textile et de l’Habillement en 2002 avant d’être nommé Ministre des Affaires Étrangères, des Finances et du Commerce et de l’Industrie dans le gouvernement Jettou II en 2004. En 2007, il est nommé ministre de l’Économie et des Finances dans le gouvernement Abbas El Fassi et est élu président du Rassemblement national des indépendants (RNI) en 2010. En 2013, il est nommé ministre des affaires étrangères et de la coopération, à la place de Saâd Dine El Otmani pour mettre en œuvre la vision de SM le Roi Mohammed VI relative à la diversification des partenariats économiques, particulièrement avec le continent africain.
La présidence de la CGEM
Selon Telquel, l’absence de vice-président (Faïçal Mekouar ayant démissionné le 18 juillet dernier et actuellement non remplacé) donne lieu à une vacance de fait à la tête de la CGEM et une réunion d’urgence se tiendrait en ce moment même au siège de la confédération afin d’assurer la continuité de la gouvernance.
Le360 nous informe que, selon les statuts de la confédération, le conseil d’administration dispose de 3 mois pour convoquer une assemblée générale ordinaire afin d’élire un nouveau président et un nouveau vice-président. Uneréunion était pourtantdéjà prévue le mercredi 16 octobre dont l’objet était la nomination du nouveau directeur général (Jalal Charaf) et éventuellement celle d’un nouveau vice-président général. Cette réunion pourrait être reportée le temps de trouver un consensus pour le choix d’un président par intérim.
Politique générale : focus sur les infrastructures de base
Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance
Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG
Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»
Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations
Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?
Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.
Farah Nadifi - 12 décembre 2024Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française
Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024