Accueil / Politique

Salaheddine Mezouar démissionne de la CGEM

Temps de lecture

Salaheddine Mezouar a envoyé un courrier électronique ce jour aux membres de la CGEM pour les informer de sa démission de la présidence de la CGEM. Cette décision intervient à la suite de ses propos tenus le 12 octobre sur l’Algérie en marge de la Word Policy Conference de Marrakech et qui ont été vivement critiqués par le gouvernement de Sa Majesté.

Cette information a fait l’effet d’une bombe. La CGEM, déjà bien secouée cette année par les démissions en série, connait un nouveau coup dur avec le départ de son président.

A l’origine de cette affaire, la prise de parole de l’ex président de la CGEM au cours d’une conférence internationale organisée à Marrakech le 12 octobre dont le thème était « Perspectives économiques et politiques dans le contexte de la montée de la Chine », nous informe Médias24. Propos que vous pouvez écouter en regardantla vidéo ci-dessous :

Les conséquences

Dans un communiqué publié ce dimanche 13 octobre, le ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’étranger, dénonce les propos tenus par Salaheddine Mezouar et se dissocie de leur contenu:

« Le gouvernement de Sa Majesté le Roi dénonce la démarche irresponsable, maladroite et irréfléchiede Salaheddine Mezouar, président de la CGEM qui a cru devoir commenter la situation interne en Algérie lors d’une conférence internationale tenue à Marrakech […] La CGEM ne peut se substituer au gouvernement de Sa Majesté le Roi dans la prise de positions sur les questions internationales et notamment le développement dans ce pays voisins », indique le ministère.

A la suite de ce communiqué, le désormais ex-président de la CGEM a adressé un courrier électronique aux membres de la CGEM pour les informer de sa décision de quitter la présidence de la confédération.

Salaheddine MEZOUAR

Salaheddine MEZOUAR était à la tête de la Confédération Générale des Entreprises du Marocdepuis le 23 mai 2018. Diplômé de l’ISCAE et titulaire d’un DEA en Sciences économiques à l’Université des Sciences Sociales de Grenoble ainsi que d’un diplôme supérieur pour dirigeants de l’INSEAD à Fontainebleau (France), il fut président de l’Association marocaine des industries du textile et de l’Habillement en 2002 avant d’être nommé Ministre des Affaires Étrangères, des Finances et du Commerce et de l’Industrie dans le gouvernement Jettou II en 2004. En 2007, il est nommé ministre de l’Économie et des Finances dans le gouvernement Abbas El Fassi et est élu président du Rassemblement national des indépendants (RNI) en 2010. En 2013, il est nommé ministre des affaires étrangères et de la coopération, à la place de Saâd Dine El Otmani pour mettre en œuvre la vision de SM le Roi Mohammed VI relative à la diversification des partenariats économiques, particulièrement avec le continent africain.

La présidence de la CGEM

Selon Telquel, l’absence de vice-président (Faïçal Mekouar ayant démissionné le 18 juillet dernier et actuellement non remplacé) donne lieu à une vacance de fait à la tête de la CGEM et une réunion d’urgence se tiendrait en ce moment même au siège de la confédération afin d’assurer la continuité de la gouvernance.

Le360 nous informe que, selon les statuts de la confédération, le conseil d’administration dispose de 3 mois pour convoquer une assemblée générale ordinaire afin d’élire un nouveau président et un nouveau vice-président. Uneréunion était pourtantdéjà prévue le mercredi 16 octobre dont l’objet était la nomination du nouveau directeur général (Jalal Charaf) et éventuellement celle d’un nouveau vice-président général. Cette réunion pourrait être reportée le temps de trouver un consensus pour le choix d’un président par intérim.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire