La démarche de Renault fait suite à la décision de son partenaire industriel Nissan de nommer un nouveau directeur général au début de cette semaine.Bolloré a qualifié son limogeaged’un « coup de force ».
Des luttes internes intenses
Bolloré a déclaré à un journal français qu’il n’a eu vent des tentatives de son licenciementque lorsqu’il est descendu d’un avion à Paris le mercredi 9 octobre. Selon lui, le président de Renault, Jean-Dominique Senard, est à l’origine de cette décision et semble avoir reçu l’aval du gouvernement français, actionnaire à 15 % chez Renault.
Alors que s’est-il passé ?
Bolloré a été nommé en janvier, au lendemain du scandale majeur impliquant son prédécesseur, Carlos Ghosn. Ce dernier, quiétait également président de Nissan et président de l’alliance mondiale entre Renault, Nissan et Mitsubishi, a été arrêté l’année dernière à Tokyo. Il est toujours en détention inculpé de fraude financière. Ghosn affirme avoir été victime d’un complot orchestré par des dirigeants de Nissan, qui voulaient empêcher une fusion entre l’entreprise et son partenaire français.
Le licenciement deBolloré — qui était autrefois un proche collaborateur de Carlos Ghosn — vise peut-être,ou du moins en partie, à combler le fossé qui sépare les deux sociétés concernées, même si selon France 24, les mauvaises performances de l’entreprise en sont également un facteur majeur.
Où en est l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi ?
Les relations entre ces grands groupes mondiaux de construction automobile sont encore très fortes.Renault détient en effet43 % des parts de la société japonaise, leurs réseaux logistiques sont étroitement imbriqués et ils partagent conjointement une gamme de technologies. Toutefois, certains experts indiquent que les dommages causés par les bouleversements de l’année écoulée sont profondément ancrés dansl’esprit desdeux entreprises. Il n’est donc pas facile de les garder ensemble et de rétablir une relation cordiale.
Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024