Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Renault limoge Thierry Bolloré, son directeur général

Renault limoge Thierry Bolloré, son directeur général

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le constructeur automobile français Renault a licencié son directeur général, Thierry Bolloré, avec effet immédiat. L’actuelle directrice financière, Clotilde Delbos, a été nommée pour diriger provisoirement l’entreprise.

Temps de lecture : 2 minutes

La démarche de Renault fait suite à la décision de son partenaire industriel Nissan de nommer un nouveau directeur général au début de cette semaine.Bolloré a qualifié son limogeaged’un « coup de force ».

Des luttes internes intenses

Bolloré a déclaré à un journal français qu’il n’a eu vent des tentatives de son licenciementque lorsqu’il est descendu d’un avion à Paris le mercredi 9 octobre. Selon lui, le président de Renault, Jean-Dominique Senard, est à l’origine de cette décision et semble avoir reçu l’aval du gouvernement français, actionnaire à 15 % chez Renault.

Alors que s’est-il passé ?

Bolloré a été nommé en janvier, au lendemain du scandale majeur impliquant son prédécesseur, Carlos Ghosn. Ce dernier, quiétait également président de Nissan et président de l’alliance mondiale entre Renault, Nissan et Mitsubishi, a été arrêté l’année dernière à Tokyo. Il est toujours en détention inculpé de fraude financière. Ghosn affirme avoir été victime d’un complot orchestré par des dirigeants de Nissan, qui voulaient empêcher une fusion entre l’entreprise et son partenaire français.

Le licenciement deBolloré — qui était autrefois un proche collaborateur de Carlos Ghosn — vise peut-être,ou du moins en partie, à combler le fossé qui sépare les deux sociétés concernées, même si selon France 24, les mauvaises performances de l’entreprise en sont également un facteur majeur.

Où en est l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi ?

Les relations entre ces grands groupes mondiaux de construction automobile sont encore très fortes.Renault détient en effet43 % des parts de la société japonaise, leurs réseaux logistiques sont étroitement imbriqués et ils partagent conjointement une gamme de technologies. Toutefois, certains experts indiquent que les dommages causés par les bouleversements de l’année écoulée sont profondément ancrés dansl’esprit desdeux entreprises. Il n’est donc pas facile de les garder ensemble et de rétablir une relation cordiale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Macron entame les consultations en vue de nommer un premier ministre

Vendredi, Emmanuel Macron a lancé des consultations avec les principales formations politiques du Parlement en vue de nommer un nouveau prem…

Un nouveau chemin d’unité : la promesse de Harris pour l’Amérique

Jeudi, Kamala Harris a officiellement accepté l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle américaine prévue en novembre,…

Variole du singe : Bavarian Nordic renforce sa capacité de production

Jeudi dernier, Bavarian Nordic, le fabricant danois du vaccin contre le virus de la variole du singe (Mpox), a annoncé une nette amélioratio…

Rappels Citroën pour des airbags dangereux : le Maroc, la Tunisie et 20 autres pays aussi concernés

Le constructeur automobile Citroën a lancé une vaste campagne de rappel, appelée «Stop Drive», pour les modèles C3 et DS3 équipés d'airbags …

Karim Bouamrane en lice pour Matignon?

Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, est désormais cité parmi les candidats potentiels pour le poste de premier ministre. Cette possibilité…

Paris, ville la plus chère pour les étudiants

Avis aux parents qui voudraient envoyer leur enfant étudier en France. Paris est la ville la plus chère de France pour les étudiants. L'indé…

Bayt Mal Al-Qods lance la première colonie de vacances pour personnes à besoins spécifiques

Le programme «Écoles d'été», organisé par l'Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Sharif, se poursuit pour la troisième semaine consécutive dans la vil…

Jakarta sous les eaux, l’Indonésie change de capitale

Plus de cinq ans après l’avoir annoncé, l’Indonésie a inauguré, samedi 17 août 2024, date anniversaire de l’indépendance nationale, sa nouve…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire