Le président américain Donald Trump, dont l’ordre de retirer les troupes américaines de la frontière cette semaine a déclenché cette opération, a déclaré que Washington cherche à négocier une trêve. Cette troisième offensive turque, depuis le début de la guerre en Syrie, a fait l’objet d’une condamnation internationale féroce, notamment parmi les alliés de Trump, pour ce que beaucoup considèrent comme une trahison d’un fidèle allié. En effet, les forces kurdes étaient le principal partenaire terrestre de la coalition dirigée par les États-Unis pendant les années de lutte contre le groupe de l’État islamique et son « califat », désormais dissous.
Le risque que des milliers de djihadistes encore détenus puissent se libérer à la suite de l’attaque turque pourrait encore inciter la communauté internationale à agir. Mais deux jours après le début de l’opération « Printemps de la Paix », les Forces démocratiques syriennes (SDF) se défendent elles-mêmes, essayant de repousser de multiples attaques terrestres le long d’un segment d’environ 120 kilomètres (75 miles) de la frontière. « Les combats entre les SDF et les Turcs sont intenses sur différents fronts, principalement celui de Tal Abyad à Ras Al Ain», a déclaré l’Observatoire syrien des droits de l’homme. L’observateur de guerre basé en Grande-Bretagne a indiqué que les forces turques et leurs mandataires syriens — pour la plupart d’anciens rebelles arabes sunnites — déploient des attaques aériennes, des tirs d’artillerie lourde et de roquettes.
Exode
Les contre-attaques kurdes ont conduit à la reprise de deux des 11 villages qu’ils avaient perdus depuis le début de l’assaut lancé ce mercredi par les Turcs. Un correspondant de l’AFP dans la région de Ras Al Ain a affirmé que de nouvelles unités d’anciens rebelles syriens ont été mobilisées pour briser la résistance kurde. Selon le moniteur de guerre, au moins 10 civils et 29 combattants des SDF ont été tués depuis le lancement de l’offensive. Tandis que l’armée turque a annoncé son premier décès cevendredi.
Ras Al Ain, Tal Abyad et d’autres villes frontalières ont été presque vidées de leur population lors d’une énorme vague de déplacements. La plupart des 70 000 personnes, dont les Nations Unies ont confirmé qu’elles avaient été évacuées, se sont dirigées vers la ville de Hasakeh, qui n’a pas été prise pour cible par la Turquie.
Par ailleurs, Erdogan veut créer un tampon entre la frontière et le territoire contrôlé par les forces kurdes syriennes, qui ont des liens avec les séparatistes kurdes de Turquie. Il prévoit également d’utiliser cette zone,pour renvoyer en toute sécurité une partie des 3,6 millions de réfugiés syriens qui vivent sur le sol de son pays. Cette région serait ainsi sous contrôle turc et gérée par des mandataires syriens et redessinerait durablement la carte ethnique de cette zone.
Un cessez-le-feu ?
Jeudi sur Twitter, Trump a déclaré qu’il espère « négocier un accord entre la Turquie et les Kurdes » — affirmant que les alternatives seraient d’envoyer « des milliers de soldatsou d’infliger des sanctions sévères à la Turquie ».Un responsable américain a ainsi expliqué que le président américain a demandé à des diplomates d’essayer de négocier un accord de cessez-le-feu et a souligné que des sanctions contre Téhéran ne sont pas justifiées à ce stade.
Interrogé sur les actions qui violeraient l’avertissement de Trump, le responsable américain a déclaré qu’elles incluraient le «nettoyage ethnique… des tirs d’artillerie, d’air et d’autres feux aveugles dirigés contre des populations civiles».
Le président russe Vladimir Poutine a de son côté soulevé qu’il doutait que la Turquie soit en mesure de garantir que les prisonniers de l’État Islamique restent derrière les barreaux. Selon l’administration kurde, quelque 12000 hommes sont incarcérés dans sept centres de détention situés dans des zones sous contrôle kurde.
« Tableaux de maître, statue et épée », des œuvres d’art en provenance du Maroc interceptées en France
Culture, Monde - La douane du port de Sète a intercepté plusieurs œuvres d’art non déclarées d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Rédaction LeBrief - 24 juillet 2024États-Unis : Kamala Harris déclare la guerre à la vision «extrémiste» de Trump
Monde - Kamala Harris a lancé sa campagne présidentielle avec un appel à l'avenir, critiquant Donald Trump et sa vision «extrémiste».
Chaima Aberni - 24 juillet 2024Le Hamas annonce un accord d’unité avec ses rivaux palestiniens
Monde - Hamas et Fatah signent un accord d'unité nationale à Pékin, sous l'égide de la Chine, visant à former un gouvernement intérimaire.
Chaima Aberni - 23 juillet 2024Les athlètes israéliens ne sont «pas les bienvenus» aux JO (LFI)
Monde - Pour l’Insoumis Thomas Portes, les athlètes israéliens n’étaient pas les «bienvenus» aux Jeux Olympiques de Paris.
Rédaction LeBrief - 23 juillet 2024États-Unis : les services secrets admettent des failles dans la protection de Donald Trump
Monde - La directrice du Secret Service reconnaît devant le Congrès que ses services avaient échoué à protéger Donald Trump.
Hajar Toufik - 23 juillet 2024Conflit israélo-palestinien : qu’est-ce qui devrait changer ?
Monde - La bande de Gaza subit une crise sanitaire avec la détection de la poliomyélite. La guerre se poursuit dans l'espoir d'une trêve.
Mbaye Gueye - 22 juillet 2024JO Paris 2024 : Emmanuel Macron espère une «trêve politique»
Monde - Depuis le village olympique ce lundi, Emmanuel Macron a affirmé que les JO seraient un moment de «trêve olympique et politique».
Rédaction LeBrief - 22 juillet 2024Des éclairs zèbrent le ciel
Khansaa Bahra - 9 septembre 2021Covid-19 : le monde en ordre de bataille contre Omicron
J.R.Y - 23 décembre 2021Dans le sud ukrainien, Zaporijia entre bombardements de la centrale nucléaire et référendum d’annexion à Moscou
Monde - Sur le front, les opérations militaires se poursuivent encore de l’est au sud de l’Ukraine. Le site nucléaire ukrainien de Zaporijia, bombardé à deux reprises ce week-end, inquiète particulièrement la communauté internationale.
Atika Ratim - 8 août 2022Restrictions pour le Mondial au Qatar : info ou intox ?
Monde - À 40 jours de la Coupe du Monde de football au Qatar, une affiche à destination des supporters fait beaucoup de bruit.
Atika Ratim - 12 octobre 2022L’agroécologie, une voie d’adaptation au changement climatique dans les zones sèches
Monde - L’agroécologie permet l’amélioration des productions agricoles par la valorisation des ressources naturelles.
Atika Ratim - 25 novembre 2022Climat : des communes françaises se préparent à la montée des eaux
Monde - Reculer dans les terres un camping littoral ou une ferme d'agneaux de prés-salés : nouveaux projets en Normandie.
Atika Ratim - 27 décembre 2022La “taxe carbone” : une épreuve pour le continent, une aubaine pour le Royaume ?
Afrique, Économie, Monde - L’Union européenne a fait de la lutte contre le changement climatique à travers la décarbonation de l’économie une de ses priorités.
Atika Ratim - 5 mars 2023