Accueil / Monde

Erdogan cible les villes frontalières syriennes et provoque un exode

Temps de lecture

Les forces turques et ses alliées se sont heurtées ce vendredi 11 octobre à une résistance kurde acharnée alors qu’elles se battaient pour s’emparer de villes frontalières clés.

Le président américain Donald Trump, dont l’ordre de retirer les troupes américaines de la frontière cette semaine a déclenché cette opération, a déclaré que Washington cherche à négocier une trêve. Cette troisième offensive turque, depuis le début de la guerre en Syrie, a fait l’objet d’une condamnation internationale féroce, notamment parmi les alliés de Trump, pour ce que beaucoup considèrent comme une trahison d’un fidèle allié. En effet, les forces kurdes étaient le principal partenaire terrestre de la coalition dirigée par les États-Unis pendant les années de lutte contre le groupe de l’État islamique et son « califat », désormais dissous.

Le risque que des milliers de djihadistes encore détenus puissent se libérer à la suite de l’attaque turque pourrait encore inciter la communauté internationale à agir. Mais deux jours après le début de l’opération « Printemps de la Paix », les Forces démocratiques syriennes (SDF) se défendent elles-mêmes, essayant de repousser de multiples attaques terrestres le long d’un segment d’environ 120 kilomètres (75 miles) de la frontière. « Les combats entre les SDF et les Turcs sont intenses sur différents fronts, principalement celui de Tal Abyad à Ras Al Ain», a déclaré l’Observatoire syrien des droits de l’homme. L’observateur de guerre basé en Grande-Bretagne a indiqué que les forces turques et leurs mandataires syriens — pour la plupart d’anciens rebelles arabes sunnites — déploient des attaques aériennes, des tirs d’artillerie lourde et de roquettes.

Exode

Les contre-attaques kurdes ont conduit à la reprise de deux des 11 villages qu’ils avaient perdus depuis le début de l’assaut lancé ce mercredi par les Turcs. Un correspondant de l’AFP dans la région de Ras Al Ain a affirmé que de nouvelles unités d’anciens rebelles syriens ont été mobilisées pour briser la résistance kurde. Selon le moniteur de guerre, au moins 10 civils et 29 combattants des SDF ont été tués depuis le lancement de l’offensive. Tandis que l’armée turque a annoncé son premier décès cevendredi.

Ras Al Ain, Tal Abyad et d’autres villes frontalières ont été presque vidées de leur population lors d’une énorme vague de déplacements. La plupart des 70 000 personnes, dont les Nations Unies ont confirmé qu’elles avaient été évacuées, se sont dirigées vers la ville de Hasakeh, qui n’a pas été prise pour cible par la Turquie.

Par ailleurs, Erdogan veut créer un tampon entre la frontière et le territoire contrôlé par les forces kurdes syriennes, qui ont des liens avec les séparatistes kurdes de Turquie. Il prévoit également d’utiliser cette zone,pour renvoyer en toute sécurité une partie des 3,6 millions de réfugiés syriens qui vivent sur le sol de son pays. Cette région serait ainsi sous contrôle turc et gérée par des mandataires syriens et redessinerait durablement la carte ethnique de cette zone.

Un cessez-le-feu ?

Jeudi sur Twitter, Trump a déclaré qu’il espère « négocier un accord entre la Turquie et les Kurdes » — affirmant que les alternatives seraient d’envoyer « des milliers de soldatsou d’infliger des sanctions sévères à la Turquie ».Un responsable américain a ainsi expliqué que le président américain a demandé à des diplomates d’essayer de négocier un accord de cessez-le-feu et a souligné que des sanctions contre Téhéran ne sont pas justifiées à ce stade.

Interrogé sur les actions qui violeraient l’avertissement de Trump, le responsable américain a déclaré qu’elles incluraient le «nettoyage ethnique… des tirs d’artillerie, d’air et d’autres feux aveugles dirigés contre des populations civiles».

Le président russe Vladimir Poutine a de son côté soulevé qu’il doutait que la Turquie soit en mesure de garantir que les prisonniers de l’État Islamique restent derrière les barreaux. Selon l’administration kurde, quelque 12000 hommes sont incarcérés dans sept centres de détention situés dans des zones sous contrôle kurde.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’ONU alerte sur la répression des journalistes en Cisjordanie

Monde - Un rapport de l'ONU dénonce des attaques ciblées contre les journalistes en Cisjordanie, mettant en péril la liberté de la presse.

Chaima Aberni - 13 septembre 2024

Le procès pour la mort de Maradona va débuter en mars prochain

Monde - Le procès des professionnels de santé accusés de négligence dans la mort de Diego Maradona a été reporté au 11 mars 2025.

Mbaye Gueye - 13 septembre 2024

Un portrait de Winston Churchill volé à Ottawa retrouvé en Italie

Culture, Monde - La police canadienne a retrouvé un portrait de Winston Churchill en Italie, réalisé par le photographe Yousuf Karsh en 1941.

Mbaye Gueye - 12 septembre 2024

Trump ou Harris : quel avenir pour la sécurité de l’Europe ?

Monde - Les élections américaines de novembre 2024 détermineront l'avenir des relations transatlantiques et la sécurité de l'Europe.

Chaima Aberni - 11 septembre 2024

Cisjordanie : 2.046 agressions recensées, des militants et journalistes pris pour cible

Monde - Plus de 2.046 agressions en Cisjordanie depuis octobre, ciblant militants et journalistes, selon un rapport de l'OCI.

Chaima Aberni - 11 septembre 2024

Gaza : Al-Mawassi en deuil après une attaque israélienne meurtrière

Monde - Frappes israéliennes tuant 19 Palestiniens à Al-Mawassi, zone humanitaire, déclenchant une vague de condamnations internationales.

Chaima Aberni - 11 septembre 2024

Harris vs Trump : un face-à-face pour convaincre l’Amérique

Monde - Kamala Harris et Donald Trump qui ne se sont jamais adressé la parole jusque-là, se sont affrontés, mardi soir, sur ABC News.

Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024

Automobile : BMW contraint de réduire ses prévisions après rappels massifs

Monde - BMW revoit ses objectifs 2024 après des rappels massifs de 1,5 million de véhicules en raison d'un défaut dans le système de freinage.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024
Voir plus

L’année 2022 résumée en 7 minutes

Monde - L’année 2022 a été marquée par de grands moments qui se sont accompagnés d’images fortes, marquantes, parfois mémorables.

Atika Ratim - 29 décembre 2022

Kamala Harris, présidente ?

Monde - Une expression populaire dit que la vice-présidente américaine se trouve «à un battement de cœur du bureau ovale»

Atika Ratim - 13 juin 2023

France : le rejet du projet de loi immigration, «un échec» admet Gérald Darmanin

Monde - Le projet de loi immigration du gouvernement a été rejeté ce lundi par les députés, un lourd revers pour Gérald Darmanin.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2023

Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste

Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire