Accueil / Société

DGSN : nouveau siège et nouveau centre de radiologie

Temps de lecture

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, le mercredi 24 avril au quartier Riad à Rabat, au lancement des travaux de construction du nouveau siège de la Direction Générale de la Sureté Nationale (DGSN).

Mobilisant un budget prévisionnel global de 2 milliards de dirhams, le nouveau siège de la DGSN sera réalisé dans un délai de 5 ans, rapporte la MAP. Érigé sur un terrain d’une superficie globale de 20 hectares, le nouveau siège de la DGSN sera bâti selon les normes architecturales marocaines et constituera un véritable complexe administratif moderne, abritant toutes les directions et tous les services centraux de la sûreté nationale, ainsi qu’une salle de conférences d’une capacité de 1.200 places.

« Le bâtiment comprendra un musée qui retrace l’histoire de la Sûreté nationale, un centre pour les archives, un centre pour les activités sportives, un centre d’enregistrement des données identitaires et d’impression des cartes nationales, une salle de conférence … », explique Kamal Benamar, architecte du nouveau siège de la DGSN.

Un nouveau Centre de radiologie et d’analyses médicales pour la DGSN

Le Roi a procédé, le jour même, à l’inauguration d’un nouveau centre de radiologie et d’analyses médicales pour la DGSN. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de l’élargissement de l’offre de soins au profit des fonctionnaires de la Sûreté nationale, actifs et retraités, ainsi qu’à leurs familles, et ce en développant des projets médicaux de niveau secondaire. Il vient ainsi renforcer le réseau des services de santé et de soins primaires de la Sûreté nationale, implanté sur tout le territoire national.

Ce laboratoire, édifié en trois niveaux (sous-sol, RDC, 1er étage) sur un terrain d’une superficie de 1.000 m², comporte un centre de radiologie, un laboratoire d’analyses médicales et un Hôpital de jour, l’ensemble est doté de matériels et d’équipements de dernière génération.

Le Centre est également doté de deux unités médicales mobiles équipées du matériel nécessaire, allant du relevage et brancardage jusqu’à des opérations de réanimation et des interventions chirurgicales sur place, l’objectif étant d’assurer au patient un transport médicalisé de qualité.

Histoire de la Direction générale de la Sûreté nationale

La direction générale de la Sûreté nationale ou DGSN également connue sous le nom de Sûreté nationale est le principal corps de la police nationale du Maroc. Elle a été fondée le 16 mai 1956 par feu Mohammed V. Elle est placée sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur.Cette direction est chargée du maintien de l’ordre public conformément aux lois de la Constitution marocaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire