Accueil / Société

DGSN : nouveau siège et nouveau centre de radiologie

Temps de lecture

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, le mercredi 24 avril au quartier Riad à Rabat, au lancement des travaux de construction du nouveau siège de la Direction Générale de la Sureté Nationale (DGSN).

Mobilisant un budget prévisionnel global de 2 milliards de dirhams, le nouveau siège de la DGSN sera réalisé dans un délai de 5 ans, rapporte la MAP. Érigé sur un terrain d’une superficie globale de 20 hectares, le nouveau siège de la DGSN sera bâti selon les normes architecturales marocaines et constituera un véritable complexe administratif moderne, abritant toutes les directions et tous les services centraux de la sûreté nationale, ainsi qu’une salle de conférences d’une capacité de 1.200 places.

« Le bâtiment comprendra un musée qui retrace l’histoire de la Sûreté nationale, un centre pour les archives, un centre pour les activités sportives, un centre d’enregistrement des données identitaires et d’impression des cartes nationales, une salle de conférence … », explique Kamal Benamar, architecte du nouveau siège de la DGSN.

Un nouveau Centre de radiologie et d’analyses médicales pour la DGSN

Le Roi a procédé, le jour même, à l’inauguration d’un nouveau centre de radiologie et d’analyses médicales pour la DGSN. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de l’élargissement de l’offre de soins au profit des fonctionnaires de la Sûreté nationale, actifs et retraités, ainsi qu’à leurs familles, et ce en développant des projets médicaux de niveau secondaire. Il vient ainsi renforcer le réseau des services de santé et de soins primaires de la Sûreté nationale, implanté sur tout le territoire national.

Ce laboratoire, édifié en trois niveaux (sous-sol, RDC, 1er étage) sur un terrain d’une superficie de 1.000 m², comporte un centre de radiologie, un laboratoire d’analyses médicales et un Hôpital de jour, l’ensemble est doté de matériels et d’équipements de dernière génération.

Le Centre est également doté de deux unités médicales mobiles équipées du matériel nécessaire, allant du relevage et brancardage jusqu’à des opérations de réanimation et des interventions chirurgicales sur place, l’objectif étant d’assurer au patient un transport médicalisé de qualité.

Histoire de la Direction générale de la Sûreté nationale

La direction générale de la Sûreté nationale ou DGSN également connue sous le nom de Sûreté nationale est le principal corps de la police nationale du Maroc. Elle a été fondée le 16 mai 1956 par feu Mohammed V. Elle est placée sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur.Cette direction est chargée du maintien de l’ordre public conformément aux lois de la Constitution marocaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire