Au début de chaque campagne agricole, le ministre dévoile le nombre de semences mises à la disposition des agriculteurs pour la saison. Cette année, un stock de 2,2 millions de quintaux de semences subventionnés a été alloué à des prix incitatifs, souligne l’hebdomadaire la Vie économique. Ses semences atteignent les 175 DH/quintal pour le blé tendre, 195 DH/quintal pour le blé dur et 345 DH/quintal pour l’orge.
Pour ce qui est des engrais, le marché sera approvisionné à hauteur de 680 000 tonnes, au même prix de la campagne précédente. Pour une utilisation rationnelle et appropriée des engrais, il sera procédé à l’exploitation des cartes de fertilité des sols (8,7 millions d’hectares) réalisées avec un renforcement du conseil agricole.
Concernant les barrages à usage agricole, le taux de remplissage se situe à45% contre 57%de la même périodede la campagne précédente. Compte tenu du déficit en eau, le ministère a pris des mesures en matière d’irrigation, notamment la programmation d’une superficie de 487 000 hectares pour l’irrigation au niveau des grands périmètres dont 23 % pour les céréales, indique le site de Médias24.
Parmi les autres mesures adoptées parle ministère, figure la programmation de l’équipement des exploitations en système de goutte-à-goutte sur 50 000 hectares supplémentaires. Mais aussil’achèvement des travaux de modernisation du réseau d’irrigation pour la reconversion collective en irrigation localisée sur une superficie de 120 000 hectares. La dernière mesure concerne la poursuite des travaux du programme national d’extension de l’irrigation sur une superficie de 85 000 hectares au niveau de l’aval des barrages réalisés ou programmés.
Dans le cadre duFonds de développement agricole(FDA), l’État va accompagner l’acquisition de matériel agricole et l’encouragement des investissements dans le secteur. Le montant de subventions prévisionnel pour 2020 est de près de 3,91 milliards de dirhams (soit +1 % par rapport à 2019) pour un investissement global de 8 milliards de dirhams.
Une saison 2018-2019 décevante
Durant la saison précédente,plus des deux tiers de la pluviométrie ont été enregistrés durant les trois premiers mois avec une absence de pluies pendant le reste de l’année. La production enregistrée pour les céréales est de 52 millions de quintaux, soit une baisse de 49 % par rapport à 2018 qui était une année exceptionnelle pour la production des céréales, rapporte leseco.
Pour Akhannouch, «la saison a été moyenne, mais elle reste marquée par une bonne performance des agrumes, des olives et des cultures industrielles. Ces réalisations ont permis de résorber la baisse de la production céréalière, et la valeur ajoutée agricole au titre de la campagne 2018-2019 devrait se situer à 120 MMDH». Espoir, mesures ministérielles et ambition agricole, ce sont les mots clés que l’on pourrait retenir de cette nouvelle campagne agricole.
LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur
Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage
Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025
Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024