Les explosions — l’une à 5 heures du matin, heure locale (2 h GMT) et l’autre à 5:30 (2 h 30 GMT) — ont été « probablement causées par des tirs de missiles », indiquent les autorités iraniennes. Résultat : le prix du pétrole a grimpé de 2 % aujourd’hui.
« Tous les membres de l’équipage du navire sont en sécurité et le bateau est stable lui aussi », a déclaré le propriétaire du pétrolier, NITC, ajoutant que les personnes à bord tentent de réparer les dégâts. « Les experts pensent qu’il s’agit d’un attentat terroriste», a rapporté l’Agence iranienne de presse (ISNA), sans précisersiTéhéran aune idée sur l’identité des responsablesde l’attentataux missiles. L’Arabie saoudite n’a toujours pas réagi quant à cet incident, rapporte Al Jazeera.
Le navire a activé ses dispositifs de repérage pour la dernière foie en août 2019 près de la ville portuaire iranienne de Bandar Abbas. Les pétroliers iraniens éteignent souvent leurs traqueurs pour éviter les sanctions américaines qui visent la vente de leurpétrole brut.
Selon le site Web Tankertrackers, le navire était l’un desplus grands pétroliers de la flotte iranienne. Ilétait chargé d’un million de barils de pétrole et « faisait souvent le trajet syrien », indique la même source. Et d’ajouter : « C’est la troisième fois en six mois qu’un pétrolier iranien est neutralisé dans ces eaux ».
La compagnie pétrolière a déclaré par la suite qu’elle allait changer la route de son navire Sabiti. « Il est toujours en mer Rouge, mais sa route va changer… Aucun pays n’a offert son aide », a déclaré un responsable de la Compagnie nationale iranienne des pétroliers (National Iranian Tanker Company).
Attaques mystérieuses
Plusieurs attaques contre des infrastructures pétrolières dans le Golfe se sont produites ces derniers mois alors que les tensions s’intensifient au Moyen-Orient.
L’incident de ce vendredi survient après que les États-Unis ont déclaré que l’Iran avait attaqué des pétroliers près du détroit d’Ormuz en juin et juillet 2019, accusations démenties par Téhéran. Les relations entre Washington et Téhéran se sont progressivement détériorées depuis le retrait américain de l’accord nucléaire en mai 2018. Les États-Unis ont réimposé ensuite des sanctions paralysantes sur les secteurs pétrolier et bancaire iraniens dans le cadre d’une campagne de « pression maximale ».
De mystérieuses attaques contre des pétroliers près du détroit d’Ormuz, en Iran, ciblantun drone de surveillance militaire américain, et d’autres incidents dans tout le Moyen-Orient ont succédé à la décision très controversée du Président Donald Trump. Les tensions ont encore augmenté après les attaques aux drones et missiles qui ont frappé les installations de Saudi Aramco le 14 septembre, paralysant environ6 % de la production mondiale de pétrole. Plusieurs pays ont blâmé l’Iran pour ces attaques, mais Téhéran a nié toute responsabilité.
Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Les pays en « stan »
Atika Ratim - 16 février 2022Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Équateur : la grogne de la population se poursuit
Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024