Les explosions — l’une à 5 heures du matin, heure locale (2 h GMT) et l’autre à 5:30 (2 h 30 GMT) — ont été « probablement causées par des tirs de missiles », indiquent les autorités iraniennes. Résultat : le prix du pétrole a grimpé de 2 % aujourd’hui.
« Tous les membres de l’équipage du navire sont en sécurité et le bateau est stable lui aussi », a déclaré le propriétaire du pétrolier, NITC, ajoutant que les personnes à bord tentent de réparer les dégâts. « Les experts pensent qu’il s’agit d’un attentat terroriste», a rapporté l’Agence iranienne de presse (ISNA), sans précisersiTéhéran aune idée sur l’identité des responsablesde l’attentataux missiles. L’Arabie saoudite n’a toujours pas réagi quant à cet incident, rapporte Al Jazeera.
Le navire a activé ses dispositifs de repérage pour la dernière foie en août 2019 près de la ville portuaire iranienne de Bandar Abbas. Les pétroliers iraniens éteignent souvent leurs traqueurs pour éviter les sanctions américaines qui visent la vente de leurpétrole brut.
Selon le site Web Tankertrackers, le navire était l’un desplus grands pétroliers de la flotte iranienne. Ilétait chargé d’un million de barils de pétrole et « faisait souvent le trajet syrien », indique la même source. Et d’ajouter : « C’est la troisième fois en six mois qu’un pétrolier iranien est neutralisé dans ces eaux ».
La compagnie pétrolière a déclaré par la suite qu’elle allait changer la route de son navire Sabiti. « Il est toujours en mer Rouge, mais sa route va changer… Aucun pays n’a offert son aide », a déclaré un responsable de la Compagnie nationale iranienne des pétroliers (National Iranian Tanker Company).
Attaques mystérieuses
Plusieurs attaques contre des infrastructures pétrolières dans le Golfe se sont produites ces derniers mois alors que les tensions s’intensifient au Moyen-Orient.
L’incident de ce vendredi survient après que les États-Unis ont déclaré que l’Iran avait attaqué des pétroliers près du détroit d’Ormuz en juin et juillet 2019, accusations démenties par Téhéran. Les relations entre Washington et Téhéran se sont progressivement détériorées depuis le retrait américain de l’accord nucléaire en mai 2018. Les États-Unis ont réimposé ensuite des sanctions paralysantes sur les secteurs pétrolier et bancaire iraniens dans le cadre d’une campagne de « pression maximale ».
De mystérieuses attaques contre des pétroliers près du détroit d’Ormuz, en Iran, ciblantun drone de surveillance militaire américain, et d’autres incidents dans tout le Moyen-Orient ont succédé à la décision très controversée du Président Donald Trump. Les tensions ont encore augmenté après les attaques aux drones et missiles qui ont frappé les installations de Saudi Aramco le 14 septembre, paralysant environ6 % de la production mondiale de pétrole. Plusieurs pays ont blâmé l’Iran pour ces attaques, mais Téhéran a nié toute responsabilité.
France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Chien des Baskerville
Monde - "Le Chien des Baskerville" (1901), de l'incontournable Sir Arthur Conan Doyle, est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023Trump forever !
Monde - Donald Trump veut se représenter en 2024 à la présidentielle et la campagne a commencé par un spectacle digne d'une série avec FBI, villa de luxe en Floride et intrigue politico-complotiste !
Atika Ratim - 11 août 2022USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le “muskisme”
Monde - Mais qu’est-ce qui fait avancer Elon Musk ? D’où lui vient ce rêve de sauver l’humanité en l’envoyant sur Mars ?
Rédaction LeBrief - 27 septembre 2023Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays
Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2024