Pour l’ensemble des organismes de prévision, la croissance rebondirait au-dessus de 3 % en 2020 après un score inférieur attendu cette année. Le projet de loi de Finances qui a été débattu en conseil de gouvernement et des ministres dernièrement sera donc bâti sur une hypothèse de croissance meilleure que celle de l’année dernière, même si globalement le rythme est critiquable pour un pays en développement.
La consommation des ménages et la fiscalité des entreprises
Comme le Maroc ne vit pas retranché du monde, le contexte économique mondial aura aussi des répercussions sur ses performances. Le ralentissement de la croissance mondiale surtout dans la zone euro aura donc des conséquences. Il faudra donc permettre au moteur de la consommation des ménages de déployer tout son potentiel par des mesures de soutien au pouvoir d’achat. Le gouvernement a prévu une enveloppe conséquente pour le dialogue social. On observera aussi les mesures qui seront prises sur le plan de la fiscalité pour soutenir le pouvoir d’achat. Ceci pourrait passer par un appui plus important aux entreprises. Si les assises de la fiscalité ont nourri beaucoup d’espoir, la mise en œuvre des recommandations est ce qui importe pour les opérateurs qui réclament depuis des années une baisse de la pression.
Le volet social
Comme les dernières années, une place importante sera accordée au volet social. L’objectif étant de poursuivre la réduction des inégalités. L’élargissement des prestations sociales aux couches les plus vulnérables fera partie des chantiers prioritaires. Le gouvernement doit répondre à un grand nombre de sollicitations, notamment les demandes des jeunes, une population fortement touchée par le chômage. Dans le même temps, les marges de manœuvre budgétaires sont limitées dans un contexte de faible croissance qui pèse sur les rentrées fiscales. La population réduite de contributeurs à l’impôt joue également un rôle important.
Dans tous les cas, le gouvernement n’a plus droit à l’erreur sur la conduite des finances publiques. Il s’est engagé à ramener le déficit budgétaire à 3 % du PIB à court terme. C’est dire que les arbitrages seront difficiles.
À retenir du conseil des ministres
Ce mercredi 9 octobre, durant le conseil des ministres, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, a présenté, devant le Roi, son projet basé sur quatre priorités majeures que sont la loi-cadre relative à la réforme du système d’éducation et de formation, la mise en place des mécanismes de protection sociale et de soutien aux catégories démunies, l’accélération de la régionalisation et imprimer une nouvelle dynamique à l’investissement et au soutien de l’entreprise.
Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022Qu’est-ce que le “Flash crash” ?
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Dolidol décroche la certification ISO 45001 V 2018
J.R.Y - 16 mars 2021Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?
Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique
Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 15 janvier 2024