Le tribunal de Casablanca, qui examine la demande d’appel depuis le mois d’avril, a reçu hier soir la demande du procureur de prolonger la peine de prison de Bouachrine. Ce dernier, propriétaire d’un journal et éditorialiste, affirme être victime d’un « procès politique » et a contesté les accusations de traite d’êtres humains, abus de pouvoir à des fins sexuelles, viol et tentative de viol pour lesquelles il a été condamné en novembre dernier.
« La condamnation de Taoufik Bouachrine est tout à fait disproportionnée et constitue une persécution judiciaire « , a déclaré Souhaieb Khayati, chef du bureau d’Afrique du Nord de RSF. « Nous appelons les autorités à libérer immédiatement ce journaliste et à abandonner toute procédure judiciaire contre lui ». En janvier 2019, un groupe d’experts du Conseil des droits de l’homme de l’ONU a qualifié la détention de Bouachrine d' »arbitraire » et a déclaré qu’il est victime de « harcèlement judiciaire ».
Par ailleurs, il y a une dizaine de jours, la cour d’appel a décidé de poursuivre le procès en l’absence de Bouachrine, après que ce dernier a refusé de se présenter au tribunal,a indiqué à l’AFP un de ses avocats, Me Abdelmoula Marouri. L’équipe de défense n’a pas encore décidé si les avocats répondraient au réquisitoire ou s’abstiendraient de plaider, rapportent nos confrères de H24.
Le verdict sera annoncé dans les jours qui viennent, après les plaidoiries des avocats de la partie civile. « Il a choisi de fuir au lieu de répondre aux questions du tribunal et faire face aux preuves de sa condamnation », a estimé l’avocat de la partie civile Mohamed Kerrout.
De son côté, la défense a renouvelé sa requête deremise en liberté du journaliste. Toutefois, elle a été rejeté par les juges, en phase avec les autorités marocaines pour lesquelles le procès est en tout point conforme au normes internationales, souligne LeFigaro.
Cartes de presse : le SNPM en quête de transparence !
Société - Un climat de tension entoure à nouveau l’attribution de la carte de presse suscitant les inquiétudes du SNPM.
Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024Harcèlement scolaire : la princesse Lalla Meryem et Brigitte Macron lancent une campagne de lutte
Société - La campagne a été lancée par la princesse Lalla Meryem en présence de Brigitte Macron, à Rabat.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024Santé : lancement de la campagne nationale de vérification du statut vaccinal
Société - le ministère de la Santé a lancé la campagne nationale de vérification du statut vaccinal et de rattrapage vaccinal.
Mbaye Gueye - 28 octobre 2024Le modèle marocain de coexistence religieuse promu à Montréal
Société - Lors d'une conférence organisée à Montréal, le modèle marocain de tolérance et de coexistence religieuse a été mis en lumière
Farah Nadifi - 28 octobre 2024Fortes pluies et chutes de neige du lundi au mercredi
Société - De fortes pluies orageuses avec rafales, grêle localisée, chutes de neige et baisse des températures.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024El Guergarat : 72 kg de cocaïne interceptés
Société - Les forces de sécurité marocaines ont intercepté 72 kg de cocaïne dans deux interventions simultanées.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024Justice en panne : les avocats en grève
Société - L'ABAM a décidé d’une grève inédite suspendant dès le 1er novembre toutes les audiences et procédures juridiques.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Fermeture des hammams et stations de lavage auto : est-ce vraiment le cas ?
Société - Depuis ce lundi, les hammams et les stations de lavage automobile doivent fermer leurs portes trois jours par semaine.
Hajar Toufik - 12 août 2024Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Achoura : la fête explosive est de retour
Société - Comme chaque année, à l’approche de la fête de Achoura, les pétards et feux d’artifice réinvestissent les rues du Maroc.
Atika Ratim - 26 juillet 2023CNSS-ANAM : la nouvelle tarification nationale de l’AMO
Nora Jaafar - 15 janvier 2020Horaires des prières à Casablanca
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Casablanca ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Casablanca ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 9 mars 2023VTC au Maroc : vide juridique et risques
Société - La sécurité des usagers de VTC constitue une préoccupation majeure. De récents incidents illustrent cette réalité inquiétante.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024