Le tribunal de Casablanca, qui examine la demande d’appel depuis le mois d’avril, a reçu hier soir la demande du procureur de prolonger la peine de prison de Bouachrine. Ce dernier, propriétaire d’un journal et éditorialiste, affirme être victime d’un « procès politique » et a contesté les accusations de traite d’êtres humains, abus de pouvoir à des fins sexuelles, viol et tentative de viol pour lesquelles il a été condamné en novembre dernier.
« La condamnation de Taoufik Bouachrine est tout à fait disproportionnée et constitue une persécution judiciaire « , a déclaré Souhaieb Khayati, chef du bureau d’Afrique du Nord de RSF. « Nous appelons les autorités à libérer immédiatement ce journaliste et à abandonner toute procédure judiciaire contre lui ». En janvier 2019, un groupe d’experts du Conseil des droits de l’homme de l’ONU a qualifié la détention de Bouachrine d' »arbitraire » et a déclaré qu’il est victime de « harcèlement judiciaire ».
Par ailleurs, il y a une dizaine de jours, la cour d’appel a décidé de poursuivre le procès en l’absence de Bouachrine, après que ce dernier a refusé de se présenter au tribunal,a indiqué à l’AFP un de ses avocats, Me Abdelmoula Marouri. L’équipe de défense n’a pas encore décidé si les avocats répondraient au réquisitoire ou s’abstiendraient de plaider, rapportent nos confrères de H24.
Le verdict sera annoncé dans les jours qui viennent, après les plaidoiries des avocats de la partie civile. « Il a choisi de fuir au lieu de répondre aux questions du tribunal et faire face aux preuves de sa condamnation », a estimé l’avocat de la partie civile Mohamed Kerrout.
De son côté, la défense a renouvelé sa requête deremise en liberté du journaliste. Toutefois, elle a été rejeté par les juges, en phase avec les autorités marocaines pour lesquelles le procès est en tout point conforme au normes internationales, souligne LeFigaro.
Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes
Société - Deux conventions de partenariat ont été signées dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat sportif auprès des jeunes.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres
Société - Deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renforcer l'employabilité des jeunes dans des secteurs stratégiques.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme
Société - Le tribunal de première instance de Rabat a condamné Hamid El Mahdaoui à une peine de 18 mois de prison ferme.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque
Société - La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) met en garde ses assurés suite à des tentatives d’escroquerie en ligne.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Dialogue relancé entre la Justice et les avocats
Société - Une réunion se tiendra ce lundi 11 novembre entre le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM).
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM
Société - Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord pour une sortie de crise.
Mbaye Gueye - 10 novembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Qui sont Michael Peyron et Majid Bekkas ?
Mohamed Laabi - 30 septembre 2021Marocains : ces maîtres de l’incivisme
Hafid El Jaï - 2 octobre 2021Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb
Société - Le QI moyen d'un pays ne détermine pas de manière concluante le potentiel ou les capacités de ses citoyens.
Sabrina El Faiz - 1 avril 2024Séisme Al Haouz : 370 enfants en vacances à Agadir
Société - À Agadir, une colonie de vacances éducative accueille 370 enfants de la province de Taroudant, touchée par le séisme.
Rédaction LeBrief - 13 août 2024Une Marocaine primée par l’OIF pour son projet écologique innovant
Société - La Marocaine, Hajar El Frougui, a été primée au concours de l'OIF dans la catégorie "Environnement et Climat".
Hajar Toufik - 13 août 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024