Accueil / Société

20 ans de prison requis par le procureur du roi contre Bouachrine

Temps de lecture

Reporters sans frontières (RSF) a exprimé son indignation après que le procureur a demandé à la cour d’appel de porter de 12 à 20 ans la peine d’emprisonnement du journaliste Taoufik Bouachrine, accusé d’agression sexuelle. Bouachrine est victime de persécutions judiciaires, a déclaré RSF, demandant sa libération immédiate.

Le tribunal de Casablanca, qui examine la demande d’appel depuis le mois d’avril, a reçu hier soir la demande du procureur de prolonger la peine de prison de Bouachrine. Ce dernier, propriétaire d’un journal et éditorialiste, affirme être victime d’un « procès politique » et a contesté les accusations de traite d’êtres humains, abus de pouvoir à des fins sexuelles, viol et tentative de viol pour lesquelles il a été condamné en novembre dernier.

« La condamnation de Taoufik Bouachrine est tout à fait disproportionnée et constitue une persécution judiciaire « , a déclaré Souhaieb Khayati, chef du bureau d’Afrique du Nord de RSF. « Nous appelons les autorités à libérer immédiatement ce journaliste et à abandonner toute procédure judiciaire contre lui ». En janvier 2019, un groupe d’experts du Conseil des droits de l’homme de l’ONU a qualifié la détention de Bouachrine d' »arbitraire » et a déclaré qu’il est victime de « harcèlement judiciaire ».

Par ailleurs, il y a une dizaine de jours, la cour d’appel a décidé de poursuivre le procès en l’absence de Bouachrine, après que ce dernier a refusé de se présenter au tribunal,a indiqué à l’AFP un de ses avocats, Me Abdelmoula Marouri. L’équipe de défense n’a pas encore décidé si les avocats répondraient au réquisitoire ou s’abstiendraient de plaider, rapportent nos confrères de H24.

Le verdict sera annoncé dans les jours qui viennent, après les plaidoiries des avocats de la partie civile. « Il a choisi de fuir au lieu de répondre aux questions du tribunal et faire face aux preuves de sa condamnation », a estimé l’avocat de la partie civile Mohamed Kerrout.

De son côté, la défense a renouvelé sa requête deremise en liberté du journaliste. Toutefois, elle a été rejeté par les juges, en phase avec les autorités marocaines pour lesquelles le procès est en tout point conforme au normes internationales, souligne LeFigaro.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire