Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / 20 ans de prison requis par le procureur du roi contre Bouachrine

20 ans de prison requis par le procureur du roi contre Bouachrine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Reporters sans frontières (RSF) a exprimé son indignation après que le procureur a demandé à la cour d’appel de porter de 12 à 20 ans la peine d’emprisonnement du journaliste Taoufik Bouachrine, accusé d’agression sexuelle. Bouachrine est victime de persécutions judiciaires, a déclaré RSF, demandant sa libération immédiate.

Temps de lecture : 2 minutes

Le tribunal de Casablanca, qui examine la demande d’appel depuis le mois d’avril, a reçu hier soir la demande du procureur de prolonger la peine de prison de Bouachrine. Ce dernier, propriétaire d’un journal et éditorialiste, affirme être victime d’un « procès politique » et a contesté les accusations de traite d’êtres humains, abus de pouvoir à des fins sexuelles, viol et tentative de viol pour lesquelles il a été condamné en novembre dernier.

« La condamnation de Taoufik Bouachrine est tout à fait disproportionnée et constitue une persécution judiciaire « , a déclaré Souhaieb Khayati, chef du bureau d’Afrique du Nord de RSF. « Nous appelons les autorités à libérer immédiatement ce journaliste et à abandonner toute procédure judiciaire contre lui ». En janvier 2019, un groupe d’experts du Conseil des droits de l’homme de l’ONU a qualifié la détention de Bouachrine d' »arbitraire » et a déclaré qu’il est victime de « harcèlement judiciaire ».

Par ailleurs, il y a une dizaine de jours, la cour d’appel a décidé de poursuivre le procès en l’absence de Bouachrine, après que ce dernier a refusé de se présenter au tribunal,a indiqué à l’AFP un de ses avocats, Me Abdelmoula Marouri. L’équipe de défense n’a pas encore décidé si les avocats répondraient au réquisitoire ou s’abstiendraient de plaider, rapportent nos confrères de H24.

Le verdict sera annoncé dans les jours qui viennent, après les plaidoiries des avocats de la partie civile. « Il a choisi de fuir au lieu de répondre aux questions du tribunal et faire face aux preuves de sa condamnation », a estimé l’avocat de la partie civile Mohamed Kerrout.

De son côté, la défense a renouvelé sa requête deremise en liberté du journaliste. Toutefois, elle a été rejeté par les juges, en phase avec les autorités marocaines pour lesquelles le procès est en tout point conforme au normes internationales, souligne LeFigaro.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite de 79,4% après les rattrapages

Après la fin de la session de rattrapage des examens du baccalauréat, le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a …

Lydec réagit au déversement d’eaux parasites à la plage d’Oued Merzeg

Lydec a annoncé la découverte d’un déversement d’eaux parasites au niveau de l’exutoire des eaux pluviales de la plage d’Oued Merzeg dans la…

Vague de chaleur (42-46°C) attendue dans le Royaume de dimanche à mercredi,

La direction générale de la météorologie (DGM), a annoncé qu'une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange » est prévue, de dimanche …

Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

L’ancien bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane, a été reconnu coupable par la Cour d'appel de Rabat de « dilapidation de deniers publics » dans …

HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement

Le Maroc se prépare activement pour le septième recensement général de la population et de l'habitat prévu du 1er au 30 septembre 2024. Pour…

Pluies d’été : les précipitations par ville

Ces derniers jours, le Maroc a été frappé par une augmentation des températures, accompagnée d'orages dans les montagnes de l'Atlas et les p…

Trafic de drogue : un Britannique objet d’un mandat d’arrêt international interpellé à Marrakech

Jeudi, les éléments de la police de la préfecture de Marrakech ont arrêté un citoyen britannique âgé de 31 ans, en raison de son implication…

Le passeport marocain gagne deux places dans le Henley Passport Index

Le passeport marocain a progressé dans le classement Henley Passport Index, gagnant deux places pour atteindre la 72ᵉ position parmi les pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire