Accueil / Monde

Opération Printemps de la Paix : le coup de gueule d’Erdogan

Temps de lecture

Le dirigeant turc a violemment rejeté les reproches de la communauté internationale concernant son attaque contre les militants kurdes en Syrie. Les puissances mondiales craignent que le Moyen-Orient, déjà très instable, soit encore plus fragilisé…

En réponse à l’Union européenne et les puissances arabes, notamment l’Arabie saoudite et l’Égypte, qui ont exprimé leur opposition à son action militaire, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que ceux qui condamnentla Turquie ne sont « pas honnêtes ». Il a également menacé d’envoyer les 3,6 millions de réfugiés syriens, qui sont en ce moment en Turquie, en Europe si les pays du Vieux Continent continuent à qualifier son offensived’« invasion ». « Nous allons ouvrir les portes et envoyer les 3,6 millions de réfugiés chez vous, » menace Erdogan. Il s’est ensuite adressé à ses rivaux : « Ils ne sont pas honnêtes, ils se contentent de parler », en pointant du doigt l’Arabie saoudite et l’Égypte. « Nous, par contre, nous prenons les choses en mains et c’est la différence entre nous », a-t-il déclaré aux responsables de son parti AK à Ankara. Erdogan a ajouté que le président Abdel Fattah el-Sissi ne pouvait pas condamner la Turquie parce que l’Égypte est dirigée par un « bourreau de la démocratie ».

« Une mauvaise idée »

L’opération de la Turquie a commencé quelques jours après le retrait des forces américaines de la frontière.Les hauts responsables des États-Unis ont ensuite descendu le président américain Donald Trump pour avoir abandonné les Kurdes syriens, fidèles alliés de Washington dans sa lutte contre l’État islamique d’Irak et le Levant (EI d’Al Cham et de la Syrie) en Syrie. Trump a qualifié l’assaut turc de « mauvaise idée » et a indiqué qu’il ne l’approuvait pas. Il a ajouté qu’il comptait sur la Turquie pour protéger les civils et les minorités religieuses et éviter une crise humanitaire.

L’offensive militaire de la Turquie contre les milices kurdes dans le nord-est de la Syrie vise à restaurer la structure démographique de la région et à renvoyer en toute sécurité les Syriens chez eux, aexpliqué Erdogan, ajoutant que «109 terroristes ont été tués à ce jour» dans cette opération.

Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunit ce jeudi pour se pencher sur ce dossier à la demandede la Grande-Bretagne, de la France, de l’Allemagne, de la Belgique et de la Pologne. Dans une lettre adressée aux 15 membres du Conseil, Ankara a déclaré que son opération militaire serait « proportionnée, mesurée et responsable ». Les 22 membres de la Ligue arabe ont quant à euxannoncéqu’ils vont tenir une réunion d’urgence le samedi 12 octobre.

Opinion partagée

La Russie a déclaré qu’elle avait l’intention d’encourager le dialogue entre les gouvernements syrien et turc à la suite de cette opération. «Les préoccupations de la Turquie quant à la sécurité de ses frontièressont légitimes, mais elle n’a pas été en mesure de les évoquer avec Damas à cause des ingérences de la coalition et des Américains à l’est du fleuve d’Euphrate », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergey Lavrov. « Nous avons soulevé depuis de nombreuses annéesledangerdes manœuvresaméricaines qui tentent de remonter les Kurdes contre les tribus arabes », a ajouté Lavrov aux journalistes du Turkménistan. « Nous avons précédemment prévenu contre le risque de jouer la carte kurde, car elle peut très mal finir».

L’Italie a condamné, de son côté, l’offensive turque en la qualifiant d’« inacceptable », affirmant que ce genre d’opération conduit toujours au « terrorisme ». Le ministère français des Affaires étrangères, quant à lui, a convoqué ce jeudi l’ambassadeur de Turquie pour une réunion urgente. « Il sera convoqué cet après-midi à la suite de l’offensive contre la Syrie », a déclaré une source diplomatique, s’exprimant sous couvert d’anonymat.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024
Voir plus

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française

Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore

Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire