Accueil / Monde

Opération Printemps de la Paix : le coup de gueule d’Erdogan

Temps de lecture

Le dirigeant turc a violemment rejeté les reproches de la communauté internationale concernant son attaque contre les militants kurdes en Syrie. Les puissances mondiales craignent que le Moyen-Orient, déjà très instable, soit encore plus fragilisé…

En réponse à l’Union européenne et les puissances arabes, notamment l’Arabie saoudite et l’Égypte, qui ont exprimé leur opposition à son action militaire, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que ceux qui condamnentla Turquie ne sont « pas honnêtes ». Il a également menacé d’envoyer les 3,6 millions de réfugiés syriens, qui sont en ce moment en Turquie, en Europe si les pays du Vieux Continent continuent à qualifier son offensived’« invasion ». « Nous allons ouvrir les portes et envoyer les 3,6 millions de réfugiés chez vous, » menace Erdogan. Il s’est ensuite adressé à ses rivaux : « Ils ne sont pas honnêtes, ils se contentent de parler », en pointant du doigt l’Arabie saoudite et l’Égypte. « Nous, par contre, nous prenons les choses en mains et c’est la différence entre nous », a-t-il déclaré aux responsables de son parti AK à Ankara. Erdogan a ajouté que le président Abdel Fattah el-Sissi ne pouvait pas condamner la Turquie parce que l’Égypte est dirigée par un « bourreau de la démocratie ».

« Une mauvaise idée »

L’opération de la Turquie a commencé quelques jours après le retrait des forces américaines de la frontière.Les hauts responsables des États-Unis ont ensuite descendu le président américain Donald Trump pour avoir abandonné les Kurdes syriens, fidèles alliés de Washington dans sa lutte contre l’État islamique d’Irak et le Levant (EI d’Al Cham et de la Syrie) en Syrie. Trump a qualifié l’assaut turc de « mauvaise idée » et a indiqué qu’il ne l’approuvait pas. Il a ajouté qu’il comptait sur la Turquie pour protéger les civils et les minorités religieuses et éviter une crise humanitaire.

L’offensive militaire de la Turquie contre les milices kurdes dans le nord-est de la Syrie vise à restaurer la structure démographique de la région et à renvoyer en toute sécurité les Syriens chez eux, aexpliqué Erdogan, ajoutant que «109 terroristes ont été tués à ce jour» dans cette opération.

Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunit ce jeudi pour se pencher sur ce dossier à la demandede la Grande-Bretagne, de la France, de l’Allemagne, de la Belgique et de la Pologne. Dans une lettre adressée aux 15 membres du Conseil, Ankara a déclaré que son opération militaire serait « proportionnée, mesurée et responsable ». Les 22 membres de la Ligue arabe ont quant à euxannoncéqu’ils vont tenir une réunion d’urgence le samedi 12 octobre.

Opinion partagée

La Russie a déclaré qu’elle avait l’intention d’encourager le dialogue entre les gouvernements syrien et turc à la suite de cette opération. «Les préoccupations de la Turquie quant à la sécurité de ses frontièressont légitimes, mais elle n’a pas été en mesure de les évoquer avec Damas à cause des ingérences de la coalition et des Américains à l’est du fleuve d’Euphrate », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergey Lavrov. « Nous avons soulevé depuis de nombreuses annéesledangerdes manœuvresaméricaines qui tentent de remonter les Kurdes contre les tribus arabes », a ajouté Lavrov aux journalistes du Turkménistan. « Nous avons précédemment prévenu contre le risque de jouer la carte kurde, car elle peut très mal finir».

L’Italie a condamné, de son côté, l’offensive turque en la qualifiant d’« inacceptable », affirmant que ce genre d’opération conduit toujours au « terrorisme ». Le ministère français des Affaires étrangères, quant à lui, a convoqué ce jeudi l’ambassadeur de Turquie pour une réunion urgente. « Il sera convoqué cet après-midi à la suite de l’offensive contre la Syrie », a déclaré une source diplomatique, s’exprimant sous couvert d’anonymat.

Dernier articles
Les articles les plus lu

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire